Côte d'Ivoire : suspension du mot d'ordre de grève des agents de la RTI

  • Source: AIP
  • Date: sam. 28 janv. 2017
  • Visites: 2024
  • Commentaires: 0

Le Syndicat national des agents des organes des secteurs publics et para-publics de l'information (SYNINFO) et l'Intersyndicale, les deux principaux syndicats de la RTI qui projetaient une grève de 48 heures à partir de lundi, ont suspendu samedi ce mot d'ordre, a appris l'AIP auprès de ces structures.

« La grève des agents de la RTI prévue pour le lundi 30 et mardi 31 janvier 2017 est suspendue. La direction de la RTI et les syndicats poursuivent les négociations », indique une note d'information co-signée par les leaders du SYNINFO et de l'ISMI, respectivement Kouadio Amonzame et Yaouhet Malik, dont copie a été transmise à l'AIP.

Ces syndicats réclament, entre autres, le paiement des effets financiers des avancements catégoriels, la transformation en Contrat à durée indéterminé (CDI) les contrats des agents en situation de Contrat d'assistance technique (CAT) et Contrat à durée déterminée (CDD) ayant effectué au moins deux années d'activité au sein de la boite.

« Les secrétaires généraux du SINYNFO et de l'Intersyndicale appellent les camarades à faire plus d'effort dans l'accomplissement des travaux quotidiens pour le bonheur de nos clients que sont : les auditeurs et les téléspectateurs. Merci pour la bonne compréhension », conclu cette note d'information.

Joint au téléphone par l'AIP, le secrétaire général du SYNINFO, Kouadio Amonzame, a confirmé l'authenticité de ce document, indiquant que « pour l'instant les syndicats et la direction continuent les  négociations ».

Dans une note d'information adressée aux agents, signée du directeur général Ahmadou Bakayoko, dont l'AIP a également reçu copie, la direction révèle que lors des premières discussions, elle a fait des propositions qui, selon elle, tiennent compte « des attentes sociales tout en restant prudent dans la gestion ».

Il s'agit du «  Paiement fractionné de la valeur du point (à 50% au 1er janvier 2017 et 50% complémentaire au 1er janvier 2018) au lieu du 1/3, prévu par la Convention de mars ; la régularisation sur le salaire de février 2017 du manque à gagner de janvier 2017 ; la création d'une plateforme de dialogue et de réflexion pendant trois mois avec un rythme hebdomadaire de rencontre pur traiter tous les autres points de revendications ; et l'obtention de la levée immédiate du préavis de grève ».

Société d'Etat, la RTI est le groupe de médias audiovisuels publics de la Côte d'Ivoire. Elle compte près de 700 agents.




téléphone Côte d'Ivoire client sociale secteur don leaders projet sein RTI Mali information



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour