Konaté Diakalidia (DG de l'ONI) : « Nous devons faire un diagnostic de notre état civil »
« Il faut une identification fiable des personnes »

  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 27 janv. 2017
  • Visites: 3551
  • Commentaires: 0
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme africain pour l'amélioration accélérée des systèmes d'enregistrement des faits et des statistiques d'état civil (APAI-CRVS), un atelier de formation des membres des groupes thématiques est organisé les 26, 27, 30 et 31 janvier 2017, à l'ENA. Le DG de l'Office national d'identification (ONI), Konaté Diakalidia, en parle dans cet entretien.

Quel est l'objectif de la formation des membres des groupes thématiques ?

L'objectif de cette cérémonie, c'est de lancer les formations au niveau des différents groupes thématiques. Parce que l'Etat de Cote d'Ivoire a décidé de mettre en place un registre national des personnes physiques (RNPP) assorti d'un identifiant unique. Et la base de ce registre est l'état civil. Et l'état civil constituant l'identité des personnes, nous savons l'état dans lequel il se trouve. Donc l'Etat de Côte d'Ivoire, le gouvernement, a adhéré à un instrument régional, international même, qui est le programme africain de l'amélioration accélérée des systèmes d'enregistrement des faits d'état civil et des statistiques vitales. Donc, nous devons passer au peigne fin, faire un diagnostic de notre état civil à partir de ce programme africain. C'est ce qui justifie la présence de tous ces experts pour qu'ils s'approprient les outils, les canevas, les méthodes, la méthodologie d'évaluation de notre système d'état civil. Des consultants sont venus, ce sont des consultants internationaux qui ont été choisis par les bailleurs de fonds qui nous accompagnent dans ce processus de mise en place d'un système d'état civil fiable. Nous avons un consultant tunisien et un consultant burkinabé. Il y a un autre consultant qui arrive. Il va s'intéresser plus spécifiquement aux causes de mortalité dans notre pays.

Quel peut-être l'intérêt d'un tel projet pour un Etat comme la Côte d'Ivoire ?

L'intérêt de ce projet, il est à plusieurs titres. D'abord la question qui est d'actualité aujourd'hui, c'est la question sécuritaire, la question de la lutte contre le terrorisme, le ministre l'a dit la dernière fois, avant hier au salon de la défense et de la sécurité, il faut une identification fiable des personnes. Or l'identification fiable des personnes va à la source de cette identité qui est l'état civil. Donc il faut diagnostiquer l'état civil, enlever toutes les aspérités qui l'entourent, à l'effet d'obtenir une identité fiable, connaitre le vrai statut des personnes et avoir une seule identité, à partir de l'état civil. A partir de ce moment-là, nous pourrons, comme je l'ai dit dans la mise en place du registre,  accoler la biométrie de ces personnes et sortir une information vraiment fiable et sécurisée. Et cela, dès que vous rentrez dans notre pays, à partir des frontières, vous êtes automatiquement enregistrés, vous (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire lutte projet fonds Konaté Diakalidia RNPP ONI gouvernement terrorisme identification information




Educarriere sur Facebook