Enseignement Technique et Professionnel : Les enseignants et inspecteurs de l'IPNETP formés à la certification des compétences

  • Source: Educarriere
  • Date: lun. 23 janv. 2017
  • Visites: 1048
  • Commentaires: 0

Le vendredi 20 janvier dernier marquait la clôture de l’atelier de formation des inspecteurs et des professeurs de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) à la certification  des compétences, selon la méthode de l’Approche par compétence (APC). C’est au total 30 participants qui ont été formé au cours de 10 jours de travaux (09 au 19 janvier 2017) par des experts du CEGEP Trois-Rivières.

En effet il s’agissait de mettre en place le cadre d’élaboration des référentiels de certification et d’évaluation des formations, concernant l’élaboration des curricula pour les trois spécialités qui devront être enseignées au Lycée Professionnel d’Odiénné, notamment la transformation et le contrôle qualité en industrie  agroalimentaire, la réfrigération et le conditionnement d’air et la maintenance des systèmes industriels et énergétique.

Cette formation qui s’inscrivait dans le cadre du projet de reconstruction post-conflit du lycée professionnel d’Odienné (RECLPO), projet dont le gouvernement ivoirien avait obtenu un prêt de la Banque Islamique de Développement, aura permis aux participants de se perfectionner en matière d’évaluation des apprentissages dans le contexte d’une approche par compétence.

Madame Lucie Kassi, conseiller technique à l’IPNETP et porte-parole des séminaristes s’est dite heureuse pour cette formation initiée par le gouvernement. «Nous avons été bien formé par des formateurs aguerris», s’est-elle réjoui.

Pour le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Mamadou Touré, il a exhorté les bénéficiaires de cette formation à bien mettre en pratique les acquis ce qu’ils auront appris dans l’intérêt de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Pour cela, il n’a pas manqué de remercier la structure canadienne CEGEP 3 Rivières pour son appui technique dans l’appropriation de cette méthodologie par les enseignants et inspecteurs de l’IPNETP. 

Anthony Niamké




Educarriere sur Facebook