Les fonctionnaires ivoiriens restent en grève en attendant les « réponses concrètes » du gouvernement

  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: jeu. 19 janv. 2017
  • Visites: 3181
  • Commentaires: 1
En dépit de l'appel du gouvernement à reprendre le travail, le mouvement de grève au sein de la fonction publique est maintenu jusqu'en fin de semaine. Un contexte social explosif sur lequel est revenu mercredi le porte-parole du gouvernement après un conseil des ministres très chargé, en plein mouvement de colère au sein des forces de sécurité.

« S'agissant des revendications des fonctionnaires, des mesures seront proposées lors de la rencontre du jeudi 19 janvier à 10h » [entre le ministre de la Fonction publique, Pascal Abinan Kouakou, et les syndicats, NDLR], a affirmé Bruno Koné mercredi 18 janvier. La veille, ce dernier avait promis que le gouvernement chercherait « avec tous les acteurs des solutions justes, supportables et durables ».

En attendant la concertation de jeudi, les syndicats ont décidé de maintenir leur mouvement social jusqu'à vendredi, adressant ainsi une fin de non-recevoir au gouvernement qui leur avait demandé de reprendre le travail. Conséquence, une grande partie des services publiques, dont le secteur de la santé et de l'éducation, mais aussi celui des impôts, restaient très perturbés mercredi.

« Aucune réponse concrète ne nous a été adressée »

« La grève se poursuit car jusqu'à présent, aucune réponse concrète ne nous a été adressée. Nous attendons la rencontre jeudi avec le ministère de la Fonction publique pour aviser », explique Mesmin Komoé, secrétaire général du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD), contacté par Jeune Afrique.  Avant d'ajouter : « Nous sommes également en attente d'un retour du ministère de l'Éducation sur les doléances propres aux professeurs ».

 

À LIRE AUSSI :
jeuneafrique.com/374328/societe/cote-divoire-fonctionnaires-colere/">Colère des instituteurs en Côte d'Ivoire : « Nous voulons une réponse concrète à nos préoccupations »

 

Parmi les principales revendications des fonctionnaires, le retrait d'une réforme jeu (...)

Lire la suite sur jeuneafrique.com


Côte d'Ivoire service secteur don Afrique éducation sein Bruno Koné Abinan jeu MIDD gouvernement conseil des ministres Fonction publique fonctionnaires santé




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour