Côte d'Ivoire : un mutin tué à Yamoussoukro par la Garde Républicaine (source militaire)


Photo utilisée à titre d'illustration
  • Source: AFP
  • Date: mar. 17 janv. 2017
  • Visites: 5202
  • Commentaires: 0

Un soldat mutin ivoirien a été tué mardi par la Garde Républicaine devant le camp de ce corps d'élite à Yamoussoukro, la capitale politique de Côte d'Ivoire, a appris l'AFP de source militaire.

"Le mutin a été tué par la GR (Garde républicaine) devant le camp" à Yamoussoukro, a affirmé une source militaire à l'AFP sous couvert de l'anonymat. Une source proche du ministère de la Défense a confirmé. Le mutin faisait partie des militaires qui ont commencé à protester en tirant en l'air dans la matinée.

C'est le premier mort depuis le début du mouvement de mutinerie initiée à Bouaké (Centre) le 5 janvier.

Mardi matin, des soldats ont commencé à tirer en l'air, rackettant les habitants notamment sur la route nationale Abidjan-Bouaké, principal axe du pays, qui traverse la ville.

Selon plusieurs témoins, ces tirs étaient l'oeuvre de soldats venus de la caserne de Zambakro, à une dizaine de km de Yamoussoukro, et qui ne sont pas d'anciens rebelles, et réclament une prime semblable à celle promise à leurs collègues mutinés début janvier.

En effet les soldats qui se sont mutinés le 5 janvier ont trouvé vendredi dernier un accord avec le gouvernement qui prévoit que chacun des 8.500 anciens rebelles intégrés dans l'armée touche 12 millions de CFA (18.000 euros) d'ici la fin de l'année. Il n'est pas prévu que cette prime soit donnée aux autres militaires et gendarmes du pays.

pgf/jpc




Côte d'Ivoire ville don Abidjan Bouaké Yamoussoukro gouvernement racket ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour