CAN 2017 - Groupe C : Début timide du champion en titre

  • Source: sport-ivoire.ci
  • Date: lun. 16 janv. 2017
  • Visites: 2265
  • Commentaires: 0
La Côte d'Ivoire a été tenue en échec par la Togo (0-0) lors de l'entrée en lice du groupe C de la CAN 2017.

Comme en 2015, la Côte d'Ivoire ne débute pas sa campagne de Coupe d'Afrique avec une victoire. La faute au Togo coutumier du fait. Sur la scandaleuse pelouse du stade d'Oyem, la volonté et l'engagement des Eperviers amenés par un Emmanuel Adebayor, pas loin de sa forme même sans club, ont très souvent débordé la solide défense ivoirienne.

Et pourtant, le début de partie semblait rassurant pour les Eléphants. A la 10è, Jonathan Kodjia servi par Salomon Kalou bute sur Agassa Kossi, après avoir été bousculé dans la surface. Si la Côte d'Ivoire conserve outrageusement le ballon (62% contre 38% sur l'ensemble de la partie), l'engagement est du côté du Togo. A l'image de Mathieu Dossevi qui bute pourtant sur Sylvain Gbohouo qui aura été l'Eléphant le plus-en vue, au cours de la première période.

Au retour des vestiaires, les deux équipes n'offrent pas un spectacle particulièrement attractif. La faute à une animation approximative dans le milieu de terrain ivoirien. Si Michel Dussuyer sort Seri Jean Michael pour Cheick Doukouré (66è), la production ne gagne pas en lumière. Au contraire, c'est le Togo qui passe à côté de l'ouverture de la marque. Très en vue, Dossevi manque un autre face à face avec Gbohouo à la 80è. La réplique est donnée par Serge Aurier. Mais à la tête croisée à la 88è du défenseur du PSG se dérobe des buts d'Agassa Kossi qui pouvait jubiler après le match nul acquis face au favori (0-0).

Cette contreperformance ravive la superstition autour du champion d'Afrique. Lors de la CAN 2002, la première sortie des Eléphants face aux Eperviers dans le groupe C s'était soldée par un tel nul vierge. Cette année-là au Mali, la Côte d'Ivoire n'était pas sortie de son groupe.

Patrick GUITEY




Eléphants Salomon Kalou Serge Aurier Sylvain Gbohouo Seri Jean Michael Jonathan Kodjia Côte d'Ivoire Mali Afrique



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour