CAN 2017 : Que la fête commence !

  • Source: sport-ivoire.ci
  • Date: sam. 14 janv. 2017
  • Visites: 2356
  • Commentaires: 0
Le banquet continental du football démarre ce samedi à Agondjé, à Libreville avec la traditionnelle cérémonie d'ouverture et deux affiches qui pourraient emballer cette 31è édition de la CAN.

La CAN 2017 débute ce samedi au stade de l'amitié sino-gabonaise d'Agondjé à Libreville. Habitué à l'événement auquel il s'est conjointement frotté avec la Guinée Equatoriale en 2012, le Gabon est encore attendu pour le spectacle. Pour ceux qui ont assisté à la cérémonie de clôture de cette CAN remportée par la Zambie face à la Côte d'Ivoire, ils savent à quoi s'attendre. Animation en 3D avec le passage en revue du folklore gabonais, de ses valeurs traditionnelles et de ses attributs naturels, le COCAN a également prévu une immense chorégraphie et un ballet de prestations également tournées vers la modernité.

Au-delà de l'artistique, c'est le spectacle sur le terrain qui sera attendu par un stade et les millions d'observateurs à travers le monde. Emballer, d'entrée, la 31è édition de la Coupe d'Afrique pour faire oublier le bilan offensif de la précédente, la mission des affiches du jour. Avec une moyenne générale de 2,12 par match, les 68 buts de 2015 n'ont pas donné un visage reluisant des capacités offensives du continent. Pour faire monter les stats dès ses premiers pas, la CAN 2017 servira coup sur coup les affiches Gabon-Guinée Bissau et Burkina Faso-Cameroun.

Les yeux seront rivés sur les premiers pas du pays organisateur, et forcément sur ceux de sa star Pierre-Emerick Aubameyang. En 2015, les Panthères, du package d'ouverture de la CAN, avaient battu le Burkina Faso, prochain adversaire, sur le score de 2-0. Avec des réalisations d'Aubameyang et de Malick Evouna. Cette fois, à la maison, le public s'attend à un ballet plus important face à la Guinée Bissau, qui en sera à sa toute première participation à la CAN. Ce qui n'en fera certainement pas une proie facile pour les Panthères. Même s'il une victoire « serait un bon moyen pour calmer les choses » a indiqué le capitaine de la sélection gabonaise en référence aux soubresauts politique que vit le pays.

 

Iris de Bankolé




Côte d'Ivoire monde ville don Afrique CAN football Pierre-Emerick Aubameyang Mali Burkina Faso Cameroun Guinée Bissau



Educarriere sur Facebook