Grève dans l'administration publique : Les fonctionnaires divisés

  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 13 janv. 2017
  • Visites: 2976
  • Commentaires: 1
La grève que mènent, depuis le lundi 9 janvier 2017, les membres de l'Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d'Ivoire (If-ci) et la Plateforme des organisations professionnelles du secteur public de Côte d'Ivoire, n'est pas appréciée par certains fonctionnaires.

Regroupés au sein d'une vingtaine de syndicats de la fonction publique, ceux-ci ont décidé de se mettre en marge de ce mouvement de débrayage. Le mardi 10 janvier 2017, au Plateau, au cours d'une conférence de presse, ces organisations syndicales qui ont mis en place une coordination dénommée Cosyfop, ont rejeté les arguments avancés par leurs collègues fonctionnaires, en indiquant que c'est de l'intox que les responsables syndicaux grévistes servent aux fonctionnaires pour les emballer dans le mot d'ordre de grève lancé depuis le début de la semaine. Ils en veulent pour preuve, la principale raison avancée par les grévistes, et qui fait état de ce que le capital décès n'est plus payé au conjoint vivant. « Je m'inscris en faux contre cette allégation. Le capital décès est payé. Mais pour une question de fraude, il a été suspendu un moment ; le temps pour les responsables de l'Ips-Cgrae de mettre en place des balises, en vue de payer le capital décès aux bons droits », a indiqué Mme Kangouté Maimouna, coordinatrice de la Cosyfop.

A lire: fonctionnaires" target="_blank">Hôpitaux, administration générale et école paralysés, lundi

 A l'en croire, au décès du fonctionnaire, pendant que son épouse sacrifie à la tradition du veuvage, des parents ou de tierces personnes, à l'aide de « vrais faux » documents, s'approprient le capital décès au profit des ayants-droit. Cette situation qui a fait de nombreuses victimes, a souligné Mme Kangouté, a amené la Cgrae à prendre des dispositions, de commun accord avec les institutions juridiques et certaines administrations. Et ce, afin de freiner la fraude orchestrée autour du capital décès. Après avoir mis en place des balises, a-t-elle indiqué, la Cgrae a repris le paiement du capital décès. Mieux, a poursuivi la coordinatrice de la Cosyfop, les conditions d'acquisit (...)

Lire la suite sur Soir Info


professionnelle Côte d'Ivoire secteur conférence de presse Plateforme sein Plateau fonctionnaires




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour