Football - Éléphants / Yaya Touré : « Pourquoi j'ai arrêté »

  • Source: sport-ivoire.ci
  • Date: lun. 02 janv. 2017
  • Visites: 4227
  • Commentaires: 0
A moins de deux semaines du début de la CAN 2017, Yaya Touré est revenu sur les raisons qui l'ont poussé à prendre sa retraite internationale. La fatigue physique n'a rien à voir.

La Côte d'Ivoire défendra son titre de champion d'Afrique à partir du 16 janvier dans une CAN 2017 qui démarre le 14 janvier pour s'achever le 5 février. Sur la plus haute marche du podium pour soulever le trophée au nom de ses coéquipiers en 2015, Yaya Touré sera absent avec les Eléphants qui débute leur préparation ce 2 janvier à Abu Dhabi.

Passé de capitaine en simple téléspectateur et certainement supporter de la sélection ivoirienne on ne s'y fait pas vite. Surtout quand on y a joué un grand rôle. Mais passer le flambeau, au-delà de l'épuisement pointé du doigt par certains observateurs, malgré un enthousiasme palpable telle est la raison essentielle évoquée par Yaya Touré.

« Des regrets, on en a toujours. Pourquoi je vous dis ça ? Parce que c'est toujours important et ça fait toujours chaud au cœur de pouvoir défendre son pays dans une compétition internationale. C'est vrai qu'aujourd'hui, beaucoup de choses ont été dites, que j'arrêtais parce que je me sentais fatigué, que j'arrêtais parce que je ne pouvais plus physiquement... C'est tout le contraire. J'ai arrêté parce que je pense que c'était le moment. Je voulais que mes jeunes frères y participent et aient cette faveur-là », a expliqué le milieu de Manchester City au micro de SFR Sport.

 

Une retraite pour des raisons extra-sportives

Au-delà de cette explication, Yaya a également noté le poids de quelques raisons extra-sportives qui ont pesé plus lourd que son désir de continuer en sélection nationale. Et ce, sans véritablement évoquer l'essence de ses raisons. « C'est vrai que je vais regarder avec un œil et avec un peu de regrets aussi, parce que je me sentais quand même apte. Mais bon, certaines choses ont fait que je me suis retiré », a-t-il glissé. Ce qui ne l'empêchera pas de suivre avec intérêt les prestations de ses ex-coéquipiers qui auraient pu bénéficier de son expérience pour défendre le titre de 2015. Une sortie qui devrait faire ressurgir les spéculations autour des raisons profondes de son départ des Eléphants. Et par ricochet, celles qui ont amené Didier Drogba à quitter la sélection, contre toute attente. 

Patrick GUITEY




Côte d'Ivoire Eléphants Didier Drogba Yaya Touré Manchester City Afrique ivoirien essence



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour