Cacao : la Côte d'Ivoire enregistre une hausse des exportations… et de ses stocks

  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: vend. 30 déc. 2016
  • Visites: 3122
  • Commentaires: 4
Si le plus grand producteur mondial de cacao a enregistré une hausse de ses exportations, les stocks s'accumulent désormais dans les ports et les entrepôts de Côte d'Ivoire en raison de la chute du cours du cacao.

Du 1er octobre dernier au 25 décembre – date d'ouverture de la campagne cacaoyère -, les exportateurs ivoiriens de cacao rapportent avoir livré près de 783 000 tonnes de fèves, soit une hausse de 8,15% par rapport à la même période en 2015.

Selon Reuters, les exportateurs ont par ailleurs estimé qu'environ 83 000 tonnes de fèves ont été livrées aux ports du 19 au 25 décembre – 46 000 tonnes à Abidjan et 37 000 à San-Pédro – contre un total de 54 000 tonnes au cours de la même période l'an dernier.

 

À LIRE AUSSI :
jeuneafrique.com/332225/economie/cote-divoire-inquietudes-autour-de-qualite-feves-de-cacao/">Côte d'Ivoire : inquiétudes redoublées autour de la qualité des fèves de cacao

 

Stocks en hausse, chute des prix 

Dans le même temps, Bloomberg indique ce jeudi 29 décembre que le cacao s'accumule dans les ports et les entrepôts de Côte d'Ivoire, en raison d'une chute des prix à terme qui incite certains exportateurs à suspendre leurs achats. « Certains petits exportateurs ont cessé d'acheter et leurs plus gros concurrents sont à court d'espace de stockage. 125 000 tonnes de fèves se retrouvent sans acheteur » rapporte une source citée par l'agence financ (...)

Lire la suite sur jeuneafrique.com


Côte d'Ivoire Abidjan jeu cacao ivoiriens




Educarriere sur Facebook