Eléphants : Doumbia Seydou, Assalé, Cissé (...) Ces joueurs qui avaient leur place dans la liste de Dussuyer

  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: vend. 30 déc. 2016
  • Visites: 3283
  • Commentaires: 3

Michel Dussuyer, le sélectionneur des Eléphants, a bouclé sa liste des joueurs retenus pour la préparation de la Can 2017. Une liste de 24 présélectionnés qui peine à convaincre.

Le sélectionneur national a arrêté une liste de 24 joueurs d'où il retiendra 23 pour la bataille au Gabon. Seulement, dans cette liste, l'on note des absents. On pourrait citer Seydou Doumbia (en Suisse), Assalé Roger (TP Mazembé), Cissé Abdoul Karim (Gardien du Sc Gagnoa) ou même le milieu de terrain du Sc Gagnoa, Kangoh Simon, le meilleur joueur de la Ligue 1 à l'issue de la saison écoulée. Tous, des joueurs qui méritaient de figurer dans cette liste des 23, à la place d'autres. 

Doumbia Seydou est le premier d'entre eux. Le buteur du Fc Bale (Première division Suisse) pète actuellement la grande forme. Il est le meilleur buteur de son club avec 9 buts en 12 matches disputés (sur 18 journées de championnat). Soit, une moyenne de 0,75 buts par match. Il aurait été d'un apport considérable pour les Eléphants, s'il n'aurait pas été préféré dans cette liste à deux attaquants qui ne jouent pas en club cette saison. A savoir, Wilfried Bony et Max Gradel. Mais, malgré leur manque de temps de jeu, Michel Dussuyer a préféré les convoquer pour le regroupement d'Abu Dhabi. Mieux, au moins l'un d'entre eux disputera la Can (Dussuyer confiait qu'un attaquant sur les 7 présélectionnés pliera bagage après le stage). 

Doumbia Seydou continue, en effet, de subir la colère de Michel Dussuyer qui ne lui a toujours pas pardonné son attitude d'avant le match retour des Eliminatoires de la Can 2017, face au Soudan. Le buteur du Fc Bale n'avait pas supporté sa non-titularisation au match aller (1-0) et avait décidé de rentrer dans son club, alors que les Eléphants devaient s'envoler pour le match retour à Khartoum. Michel Dussuyer a exigé « des excuses officielles du joueur » avant toute chose. Ce que le joueur n'a toujours pas fait. 

Malgré ses 35 sélections, Doumbia a le plus souvent été relégué sur le banc car barré par Didier Drogba puis Wilfried Bony. Un statut que l'ancien buteur du Csk Moscou a toujours mal vécu. 

Cissé Abdoul Karim, le portier titulaire du Sc Gagnoa, méritait également d'aller au Gabon. L'ancien gardien de l'Africa Sport est l'un des meilleurs à son poste dans la Ligue 1. Sa présence dans le groupe pour la Can aurait été mieux vue que celle d'un certain Sayouba Mandé qui a toujours été appelé sans jamais convaincre. Sa non-titularisation lors du match contre le Maric (en éliminatoire Mondial 2018) en dit long sur la confiance de Michel Dussuyer à son égard. Et dire qu'il était le gardien numéro 2, après Gbohouo Sylvain, suspendu pour le match. Aujourd'hui, il est passé du statut de 2e à celui de 3e gardien de l'équipe nationale. Même si Michel Dussuyer a affirmé lors de la publication de la liste qu'il comptait toujours sur le portier du Stabaek (Ligue 1 Norvégienne), sa convocation régulière commence à sonner comme une sanction du sélectionneur contre Cissé Abdoul Karim dont les qualités sont connues de tous. Assalé Roger (Attaquant TP Mazembé) aurait également beaucoup apporté dans le jeu de couloir des Eléphants, plutôt qu'un Max Gradel en maque de compétition. Dans cette liste, l'on s'attendait également à la convocation de Kangoh Simon (ballon d'or 2015-2016 de la Ligue 1). Participer à la Can aurait été une juste récompense.

MO avec J H K




Eléphants Didier Drogba Max Gradel Gbohouo Sylvain Assalé Roger Wilfried Bony Gagnoa Suisse stage élections



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun appel d'offre en cours.

Voir tous les appels d'offre