Depuis son exil aux USA / Hermann Aboa parle : Ses vérités sur la défaite d'Affoussiata Bamba ; son message à Affi N'Guessan et au camp Sangaré


(Photo d'archives)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 20 déc. 2016
  • Visites: 6093
  • Commentaires: 0
Depuis son exil aux USA, l'ancien journaliste et présentateur vedette de la RTI, Hermann Aboa, s'est invité dans le débat politique ivoirien. Dans une déclaration dont Linfodrome a reçu copie, l'ex-animateur de l'émission télévisée « Raison d'Etat » fait des révélations sur les législatives du 18 décembre 2016.

première vue, le énième très faible taux de participation peut sembler l'indicateur majeur de ces élections législatives qui viennent de se dérouler. Il l'est en réalité. Car il témoigne encore une fois que le peuple ivoirien ne se sent pas véritablement concerné par ces échéances qu'il soupçonne, à juste titre, pipées d'avance. Mais au-delà de ce désaveu encore une fois affiché du régime Ouattara, il faut noter d'autres facteurs non moins négligeables dans l'analyse et l'interprétation des résultats de ces législatives. 

Premier : Le Pdci-Rda ne veut pas du Rhdp. Des circonscriptions comme Daoukro (fief et ville natale du former président Bédié), Yamoussoukro (symbole du régime Pdci-Rda de Feu le President Houphouët) et bien d'autres perdues par des têtes de liste Rhdp. Il est peut être temps que leprésidentBédié entende l'aspiration profonde des militants du parti qu'il conduit.

Deuxième : Des grosses têtes de l'exécutif tombent. L'exemple le plus expressif est celui de la débâcle de Mme Affoussiata Bamba-Lamine, ministre de la communication, porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien. Ceci vient confirmer le ras-le-bol de ceux mêmes qui ont cru à un espoir avec l'avènement du pouvoir Ouattara. Le temps des illusions et des beaux rêves est passé.

Troisième : la défaite de la quasi-totalité des candidats du FPI version Affi N'guessan. Cette énième raclée, le fait de l'appel au boycott du FPI Sangaré, bien suivi par les partisans Pro-Gbagbo, doit faire comprendre au tout nouveau député de Bongouanou que sa voie est sans issue. Affi N'guessan doit à présent faire profil bas et redonner les clés et logos du FPI à ceux à qui la base se reconnait.

Quatrième : le grand nombre de candidats indépendants élus, notamment l'heureuse victoire de Yasmina Frédérique Ouegnin à Cocody... Cettedernièreréalité (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


ville don communication Bédié Gbagbo Affi N'guessan Affoussiata Bamba Ouattara jeu Pdci Rhdp FPI RTI Cocody Yamoussoukro Daoukro gouvernement candidats élections ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour