Suspecté d'usurpation d'identité, il tente d'escroquer ses correspondants

  • Source: PLCC
  • Date: mer. 14 déc. 2016
  • Visites: 2780
  • Commentaires: 0

Le 07 Décembre 2016, la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) a mis la main sur YEDO VENANCE alias «SEBASTIEN DIPUIS». Il aurait des activités cyberdélinquantes.

Son interpellation a eu lieu dans la commune de Cocody, précisément à Angré lors d'une patrouille. Conduit dans les locaux de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT), YEDO VENANCE a été soumis à une audition lors de laquelle il a déclaré utiliser le faux profil «SEBASTIEN DIPUIS», un français de 40 ans à la recherche de l'âme sœur, sur les réseaux sociaux. Il a ajouté pratiquer cette activité depuis le début de l'année. A l'aide de fausses histoires, il réussissait à entretenir des relations de confiance avec ses correspondants afin de leur soutirer des fonds. Il a prétendu ne rien avoir perçu jusqu'à ce jour.

L'audit des éléments en sa possession par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) a permis de confirmer les dits du suspect. Le LCN a également découvert qu'il détenait des photos et vidéos à caractère pornographique de personnes de type européen, des messages coquins et des demandes d'aides financières.

En définitive, le nommé YEDO VENANCE a été conduit devant le Parquet d'Abidjan, où il pourrait être poursuivi pour utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personne physique et tentative d'escroquerie sur internet.




Abidjan Plateforme fonds Cocody internet identification permis



Educarriere sur Facebook