Rénovation des établissements techniques : Kablan Duncan inaugure un atelier de fabrication de médailles à hauteur d'1 milliard de FCFA


© CICG
  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: vend. 02 déc. 2016
  • Visites: 1261
  • Commentaires: 0

Le Premier ministre Kablan Duncan a inauguré l’atelier de fabrication de médailles, de décoration d’insignes militaires de l’Ecole ivoirienne de bijouterie et des métiers annexes (Eibma). C’était le mardi 29 novembre 2016 dans l’enceinte de ladite école à Marcory.

Construit à hauteur d’1 milliard de F CFA, l’atelier est une composite de service de production de médailles, d’emballage, de galvanoplastie et des germes. Kablan Duncan s’est réjoui de sa présence à cette cérémonie d’inauguration, 20 ans après son premier passage à l’Eibma. Pour lui, la réalisation de cet atelier s'inscrit dans la dynamique d'actions concrètes engagées par le Gouvernement sur instructions du Président de la République pour renforcer le système d'enseignement technique et de formation professionnelle de la Côte d’Ivoire. « La création de cet atelier, d'un coût d'environ un (1) milliard de francs CFA, cadre avec la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020. A cet effet, cet ouvrage et les équipements acquis visent un triple objectif, à savoir : créer une nouvelle filière de formation beaucoup plus attrayante, en vue de diversifier les activités pédagogiques de cette école ;créer une nouvelle source de revenus contribuant ainsi à l'accroissement des ressources propres, afin de parvenir à terme à l'autonomisation de l’Eibma et enfin améliorer le taux d'insertion professionnelle des diplômés par la qualité de la formation d'une part et d'autre part par la création de nouveaux débouchés », a souligné le Premier ministre, invitant les réceptionnaires à l’utilisation efficiente du matériel de cet atelier qui porte son nom : « Cet atelier moderne, qui se dresse devant vous, vous permettra d'acquérir une solide formation et des aptitudes professionnelles en adéquation avec les attentes du marché de l'emploi. Il vous revient donc, chers jeunes, de saisir cette opportunité en faisant preuve de rigueur, d'abnégation et de courage dans la formation qui s'offre à vous. Votre ardeur au travail, votre esprit d'initiative et d'innovation constitueront les meilleurs atouts pour votre insertion professionnelle qui exige de la compétence et de la discipline ».

Pour Paul Koffi Koffi, ministre de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle, cet atelier est le premier fruit palpable de la politique de modernisation des outils de production de son ministère. « Désormais, ici à l’Eibma, grâce à l’acquisition faite par l’Etat de Côte d’Ivoire, d’un outillage de pointe, une machine Gamma de dernière génération, l’on pourra produire toute sorte de médailles de décoration pour les besoins de notre pays et pour ceux des pays de la sous-région », s’est-il réjoui. Pour rendre plus performant l’école de bijouterie, Paul Koffi Koffi a indiqué en présence de son hôte, que certaines activités mériteraient d’être soutenues. Au titre desquelles nous pouvons citer, la réhabilitation de l’atelier de production de bijoux par la création d’une unité moderne de polissage pour parfaire la finition des objets fabriqués, l’acquisition de poste de travail et de machine à souder modernes, la création d’un laboratoire moderne d’expertise de pierres précieuses, la mise en place d’un atelier moderne de fonte qui respecte les normes internationales et l’acquisition d’équipement et de poste de travail moderne pour les ateliers de formation et les salles de classes.

Cette cérémonie a été rehaussée par la décoration de personnalités qui ont favorisé la construction de cet atelier. M Amani Konan, Bruno Zeli Djehi, Sekou Traoré, tous anciens directeurs de l’Eibma ont été élevés au rang d’officier de l’ordre du mérite ivoirien par le Premier ministre. Quant à N’Guessan Blandine (licencié à la direction régionale Abidjan-Sud du Mefp), Guetondé Touré (maître-assistant, conseiller du ministre des Affaires Etrangères) Julie Bailly-Bamba, directrice de l’Eibma, ils ont été faits chevalier de l’ordre du mérite. 

MB




Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Offres d'emploi du jour