Afrique du Sud : Test d'un vaccin expérimental contre le sida

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 01 déc. 2016
  • Visites: 1530
  • Commentaires: 2
En Afrique du Sud, des volontaires testent depuis mercredi un vaccin expérimental contre le sida. L'expérience suscite beaucoup d'espoir : en cas de succès, il permettrait une avancée de la taille dans la lutte contre l'épidémie.

Testé pendant 4 ans sur 5 400 Sud-Africains

Le vaccin testé depuis mercredi est tiré d’une souche testée il y a sept ans en Thaïlande et qui a permis de réduire de 31,2% le taux d’infection. Une efficacité relative, mais encourageante.

Ce vaccin a été dopé et amélioré ; il sera cette fois testé pendant les quatre prochaines années sur 5 400 Sud-Africains, hommes et femmes, âgés de 18 à 35 ans.

 

L’Afrique du Sud très affecté 

Dans certains townships, la campagne de recrutement de ces volontaires a suscité quelques réticences. Pour rassurer, les scientifiques ont aussi dû tordre le coup à certaines idées reçues. « Ce vaccin ne contient pas de véritable morceaux du VIH », insiste l’une d’elles, le Dr Mookho Malhalela.

L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus touchés au monde par le fléau du VIH, avec un taux de prévalence de 19,2%. Chaque jour, un millier de personnes sont contaminées.

Les traitements antirétroviraux ont permis de ralentir l’épidémie et d’augmenter significativement l&r (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents