Formation Professionnelle par alternance : La Côte d'Ivoire veut s'inspirer du modèle Suisse

  • Source: Educarriere
  • Date: mar. 29 nov. 2016
  • Visites: 5172
  • Commentaires: 1
La formation par alternance était au menu des échanges le mardi 28 novembre 2016 au Lycée Technique d'Abidjan-Cocody, entre le Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et les entreprises suisse exerçant en Côte d'Ivoire.

La Formation Par Alternance (FPA) est une formation qui se déroule dans deux lieux différents que sont le centre de formation et l'entreprise. Ainsi, l'élève qui fait une formation à la possibilité de se rendre en entreprise pour mieux appliquer ce qui lui aura été enseigné ou appliquer ce qui aura appris en entreprise à l'école.

Selon le Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle M. Paul Koffi Koffi, ce système devrait concrètement offrir aux entreprise un personnel qualifié, et aux apprenants des formations pertinentes favorisant leur insertion socioprofessionnelle.

L'inadaptation de la formation professionnelle aux besoins des entreprises, l'augmentation croissante du nombre de jeunes en quête d'emploi sont les raisons qui ont milité en faveur de la promotion de ce programme. Et cette rencontre bipartite avait pour objectif de s'imprégner du model suisse en matière de Formation Par Alternance, conformément à la réforme de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, engagé par le ministère en partenariat avec le secteur privé productif.

«Le gouvernement a autorisé à ce que nous expérimentons la formation par alternance. Et certains pays comme la Suisse en sont les moteurs de ce dispositif. Les entreprises Suisses installées en Côte d'Ivoire sont prêtes à nous accompagner et j'invite les autres entreprises de toutes nationalités présentes ici, de bien vouloir nous accompagner dans cette mission», a lancé le Ministre Paul Koffi Koffi. En retour, l'ambassadeur de Suisse en Côte d'Ivoire S.E.M. Thomas Litcher n'a pas manqué de souligner le succès qu'a apporté ce système de formation professionnelle à son pays, avant de rappeler que la Suisse ne rencontre aucun problème dans l'insertion professionnelle ni de problème de chômage au niveau des jeunes. La coopération des entreprises étant importantes pour la réussite de ce projet, l'ambassadeur de la Suisse en Côte d'Ivoire s'est dit heureux de la démarche engagée dans ce sens par le Ministre Paul Koffi Koffi.

Anthony Niamké




professionnelle Côte d'Ivoire marche secteur entreprises Abidjan projet jeunes Cocody Suisse gouvernement chômage emploi partenariat Formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour