Limogeage de ministres, sanctions contre les indépendants RDR : Voici ce qui fait trembler Ouattara

  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 28 nov. 2016
  • Visites: 5370
  • Commentaires: 1
Ces dernières semaines ont été on ne peut plus riches en événements. Avec la publication de la liste des candidatures RHDP aux législatives du 18 décembre à venir, l'actualité sociopolitique ivoirienne a connu un coup d'accélérateur.

Le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, ne peut pas nier le fait que le limogeage de Gnamien Konan et celui d'Albert Mabri Toikeusse ont effectivement un rapport avec le contexte électoral actuel. A la faveur de la publication de la liste des candidats devant défendre les couleurs du RHDP aux élections législatives, sont nées de grosses divergences au sein de la coalition au pouvoir. 

Le PDCI et le RDR s'étant, tous les deux, taillés la part du lion avec 239 candidats sur 255 sièges contre seulement 11 candidats pour les autres partis alliés. Des choix difficiles qui n'ont pas manqué de faire grincer des dents, tant au niveau de la base, des partis membres du RHDP que du côté des cadres à qui la confiance a été retirée. Non content de ce partage ‘'déséquilibré'' des postes, un parti comme l'UDPCI d'Albert Mabri Toikeusse a décidé de présenter sous sa propre bannière 20 candidatures quand l'UPCI du ministre Gnamien Konan met 24 candidats en lice pour l'hémicycle.

Au sein même du RDR et du PDCI, de nombreux cadres non contents des choix opérés par les directions de leurs partis respectifs, ont décidé de présenter des candidatures indépendantes. Selon la liste officielle des candidats publiée par la CEI, ce sont au total 676 candidats indépendants toutes tendances confondues qui sont dénombrés. Toutes choses qui ne sont pas faites pour rassurer le Président Alassane Ouattara, soucieux de conserver coûte que coûte la majorité parlementaire.

L'actuel locataire du Palais présidentiel d'Abidjan-Plateau qui depuis 2011, n'a pas encore démissionné de son poste de Président du RDR, a décidé de faire le ménage dans les rangs du RHDP. Dans un communiqué lapidaire lu par le secrétaire général de la Présidence de la République vendredi, Alassane Ouattara ne s'est pas fait prier pour remercier ses collègues Présidents du RHDP que sont Mabri Toikeusse et Gnamien Konan.

Certes aucune raison n'a été donnée pour justifier ces limogeages inattendus mais nombre d'observateurs savent très bien que ce désamour est né à la suite des choix des candidatures pour les législatives du 18 décembre prochain. Mabri et Gnamien Konan ayant fait le choix de competir en dehors du RHDP. Bien avant ce limogeage, dans la matinée du vendredi, c'était au  RDR de (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


don Abidjan sein HD+ Alassane Ouattara Gnamien Konan Mabri Toikeusse PDCI RDR RHDP CEI UPCI Plateau candidatures candidats élections ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour