CEPE, BEPC et BAC / Dosso Mariam (DECO) : ''Ce que faire pour avoir sa convocation''
''Que chacun joue son rôle''


Dosso Nimaga Mariam veut des examens inclusifs (Photo Dominique FADEGNON)
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 25 nov. 2016
  • Visites: 14854
  • Commentaires: 1
La Directrice des examens et concours (Deco), Dosso Nimaga Mariam, relevant du ministère de l'Education nationale, parle, pour la première fois, depuis les examens 2016..

Elle évoque, entre autres, les raisons qui ont écarté des élèves du Bepc et du Bac, et donne des conseils aux élèves, aux parents, aux chefs d'établissements..

 

Vous avez lancé, le 17 octobre 2016, la phase de préinscription au Cepe, Bepc et Baccalauréat, qui prendra fin le 16 décembre prochain. Est-ce que les concernés se bousculent?


Que ce soient les candidats eux-mêmes, leurs parents ou même les administrations qui sont concernées par les inscriptions, tous ne sont pas encore bien habitués au nouveau processus parce que cette forme d'inscription consacre l'entrée des Tics (ndlr,Technologies de l'information et de la communication) dans l'organisation des examens. Et comme tout le monde n'a pas le même niveau de maîtrise des Tics, nous sommes tenus, chaque année, de passer en revue la méthode pour que les gens puissent comprendre et suivre notre rythme. 

 

Pourquoi insistez-vous sur l'utilisation des Tics, s'il y a des difficultés?

Autrefois, c'étaient des fiches d'inscription qu'on donnait aux candidats, et qu'ils remplissaient manuellement. On a constaté que la marge d'erreurs devenait beaucoup plus importante, surtout avec le nombre de plus en plus élevé de candidats. L'an passé, nous avons franchi le seuil du million de candidats, avec un million sept mille cent soixante (1.007.160) candidats. Nous sommes donc passés à la numérisation, pour permettre une exécution plus efficiente et plus moderne de cette phase essentielle, et même aussi de l'ensemble du processus d'organisation des examens. Ainsi, après le baccalauréat et le Bepc, le Cepe était à sa première  expérience, l'an passé. Que ce soient les parents, les élèves  et les acteurs, c'est-à-dire les directeurs d'école, les inspecteurs de l'enseignement préscolaire et primaire et autres, tout le monde n'était pas aguerri à cette forme d'inscription. Nous avons fait le bilan, et nous nous sommes rendu compte qu'il y a eu des difficultés. L'opération reprend cette année en tenant compte du bilan de l'année dernière.

 

Quel est votre bilan à ce jour, au niveau des préinscriptions ?

A ce jour, soit un mois après l'ouverture des inscriptions, tout le monde n'est pas encore préinscrit. Or, nous voulons une préinscription inclusive. Il faut donc tout mettre en œuvre pour que tous les élèves soient préinscrits, qu'ils fréquentent les établissements publics ou privés. Cette préinscription découle automatiquement des inscriptions scolaires faites depuis la rentrée scolaire auprès des opérateurs de téléphonie mobiles. A ceux-là, il faut ajouter les prétendants à la candidature libre individuels ou inscrits dans les cours du soir accrédités qui, eux, doivent s'inscrire en ligne sur la plateforme Agce à partir du site de la Deco.

 

Que doivent-ils faire après la phase de préinscription?

Deux choses : premièrement s'acquitter des droits d'examen. Chaque examen a ses frais. Pour le CepeE, 500 F Cfa, le Bepc  2000 F Cfa, et si un candidat est intéressé par une matière facultative, il paye en plus  500 F Cfa.Pour le baccalauréat, c'est 5000 F Cfa, plus 1000F pour chacune des deux matières facultatives possibles. Ces frais, qui sont collectés par les établissements auprès des élèves, sont à payer au Trésor. Les prétendants à la candidature libre effectuent eux-mêmes ce paiement au même endroit. Deuxièmement, c'est à partir du numéro de la quittance de paiement reçue du Trésor, que la validation des candidatures se fera en Dren. Ce sont ces deux opérations qui permettront le basculement dans le camp des inscrits aux examens. Néanmoins, il faut que tout ceci soit fait dans la période définie par le calendrier. Faute de cela, la préinscription n'a plus de validité, et l'on n'est pas candidat.

 

Au stade où nous sommes, que recommandez-vous donc aux parents, aux candidats et à leurs établissements?

Aujourd'hui, nous avons voulu simplifier les démarches pour qu'elles soient accessibles à tout le monde. C'est pourquoi, s'agissant des candidats officiels, les parents n'entrent même pas en ligne de compte. Quand ils effectuent l'inscription scolaire de leurs enfants à la rentrée, ils en profitent pour payer les frais des examens. Ils le font en général, mais il se peut qu'il y ait des parents et des élèves retardataires. Nous encourageons tous ceux-là à s'acquitter des frais d'examen avant l'expiration des délais, c'est-à-dire avant le 16 décembre 2016. Je répète que ce sont les chefs d'établissement qui font les inscriptions aux examens. Les parents eux, déposent les droits auprès de ces responsables. C'est à ces derniers qu'il revient d'effectuer les paiements au Trésor et de se rendre, munis des quittances délivrées par le trésor, à la Direction Régionale ou Départementalepour valider les préinscriptions de leurs candidats. Et quand cela est fait, les élèves deviennent alors des candidats aux examens du Bepc, du baccalauréat ou même du Cepe. Mais, j'insiste à nouveau, ces différentes phases doivent se faire au plus tôt, dès maintenant de préférence. Remettre cela à plus tard, c'est courir le risque du retard. Il ne faut pas attendre les derniers jours du calendrier pour courir le risque d'une non validation des candidatures qu'on a entre les mains depuis la rentrée.

 

A quel niveau se situait le problème pour que l'année passée, la Deco ait été accusée d'avoir laissé des candidats sur le carreau?

Je crois qu'au cours des inscriptions aux examens, nous sommes confrontés à deux problèmes, essentiellement. Le premier, c'est le retard des paiements des droits d'examen. Certains établissements ne vont pas reverser à temps les frais des examens au Trésor, alors que la période pour le faire est bien déterminée par le calendrier. Vous avez vu que les inscriptions sont fixées du 17 octobre au 16 décembre 2016. Cela veut dire qu'il y a un délai bien précis pour cette opération. Il y a un délai de deux mois, qui est donné pour que les établissements et les prétendants à la candidature libre, aillent non seulement verser cet argent au Trésor mais aussi pour se rendre avec les quittances à la Direction Régionale, pour faire valider les préinscriptions. On paie les droits de l'Etat au Trésor puis on valide la préinscription en Dren, pour affirmer qu'on veut effectivement participer aux examens.

 

 

Quelle est la phase critique des inscriptions ?

 Quand les établissements ne versent pas les frais d'examen dans les délais, ils ne peuvent pas faire valider leurs candidats à temps. Certains vont même faire les versements à un moment où tout est clos, d'autres viennent aux d (...)

Lire la suite sur Soir Info


mobiles monde marche don scolaire élèves communication enseignement Bepc Baccalauréat préinscriptions concours candidatures candidats information




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour