Examens scolaires : Candidats, à vos inscriptions !


(Photo d'archives)
  • Source: fratmat.info
  • Date: mer. 23 nov. 2016
  • Visites: 2714
  • Commentaires: 0

Des examens inclusifs ! C'est ce que tient à réussir, cette année, la Direction des examens et concours (Deco). Des examens inclusifs ? « Ce sont des examens où nul ne sera hors-jeu, où tous les candidats potentiels seront effectivement inscrits et pourront prendre part aux épreuves », explique la patronne de la candidats-en-lice">Deco, Dosso Nimaga Mariam, que nous avons rencontrée la semaine dernière, en ses bureaux.

Cela commande une action en trois mouvements : se préinscrire, payer les frais et (enfin) valider sa candidature. Le processus commence dès la rentrée avec les inscriptions (en ligne). Les élèves en classe d'examen sont d'emblée préinscrits. Il faut alors passer à la phase du paiement des frais d'examen aux guichets du Trésor. « A partir de ce moment, on bascule dans le camp des inscrits aux examens en passant par la validation sur présentation du numéro de quittance de paiement au Trésor», explique Mme Dosso.

Cette année devrait consacrer définitivement l'entrée des Technologies de l'information et de la communication (Tic) dans l'organisation des examens à grand tirage dans le système éducatif ivoirien. Au niveau du secondaire, l'expérience a été conduite avec plus ou moins de réussite au cours des deux dernières années, mais avec des difficultés réelles au niveau du primaire, l'année dernière.

« Cette année, nous voulons aller de l'avant », lance la patronne de la Deco, insistant sur la volonté de la ministre Kandia Camara, initiatrice de ce changement, d'apporter ce faisant plus de transparence dans le processus d'organisation des examens. Et de concéder : « Tout le monde n'a pas le même niveau de maîtrise de cet outil. Les candidats eux-mêmes, leurs parents et toutes les administrations concernées par les inscriptions ne sont pas encore bien habitués au processus.» D'où cet exercice de répétition… pédagogique auquel elle s'emploie quasiment dès les premières semaines de la rentrée des classes.

Le temps

Bien entendu, les candidats, leurs parents et les administrations des établissements scolaires aux examens, parents d'élèves et administrations des établissements scolaires sont les acteurs clés du système et devront, chacun à son niveau, jouer sa partition. « Nous voulons amener tous les élèves qui sont dans des établissements publics ou privés, ainsi que ceux qui sont inscrits aux cours du soir et les candidats libres (surtout) à faire leur préinscription.

Ensuite, qu'ils paient les frais d'examen », exhorte la directrice des examens et concours. Ce, d'autant plus que le temps est déjà court. Ouverte le 17 octobre, la période d'inscription sera close le 16 décembre, soit dans trois semaines...

Lire la suite sur scolaires-candidats-a-vos-inscriptions" target="_blank">fratmat.info




monde scolaire élèves communication Kandia Camara jeu préinscription concours emploi candidature candidats information ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour