Législatives 2016, agression de Guikahué, décision de l'UA contre la CEI / Kouadio Konan Bertin : « Personne ne peut m'enlever l'étiquette de Pdci-Rda »
« Guikahué a échoué, il doit démissionner »


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 23 nov. 2016
  • Visites: 3705
  • Commentaires: 0
Député Rhdp sortant, candidat indépendant à sa propre succession, l'honorable Bertin Kouadio Konan se prononce sur les choix de son parti, le Pdci-Rda, et explique les difficultés qu'il a eu au dépôt de sa candidature, jeudi 17 novembre dernier.

Honorable KKB, quelle va être la suite de votre candidature suite aux difficultés que vous avez eues au dépôt de vos dossiers à la Cei ?

Je suis bel et bien candidat à ma propre succession dans la commune de Port-Bouët. J'ai déposé, comme tous les autres candidats, mes dossiers à la Cei. Tout est rentré dans l'ordre, tout va bien. Sauf que cette fois-ci, je suis candidat indépendant vu que le Pdci-Rda m'a refusé son investiture. Je suis donc candidat, mais personne ne peut m'enlever l'étiquette de Pdci-Rda. J'ai acquis cette étiquette de haute lutte, du vivant du président Houphouët-Boigny. J'ai connu la traversée du désert après le coup d'Etat militaire. Donc, je suis un militant bon teint du Pdci-Rda. Je suis, dans tout mon parcours au Pdci-Rda, irréprochable. Je suis un militant exemplaire, attaché au Pdci-Rda et qui refuse que ce parti meure. C'est parce que je combats pour que le Pdci ne meure pas, parce que je suis attaché à la défense des intérêts du peuple de Côte d'Ivoire, que mon parti refuse de me cautionner. Mais, je n'oublie pas que le Pdci-Rda est le parti fondé pour servir le vaillant peuple de Côte d'Ivoire. Tant que je suis dans cette ligne, et que ce sont les Ivoiriens qui décident, alors je n'ai aucune crainte. Je ne suis pas candidat à un poste de nomination. Je demande encore une fois que le peuple de Port-Bouët, souverain, m'accorde sa légitimité pour que je continue de siéger à l'Assemblée nationale. Pour me résumer, je suis bel et bien candidat.

 

Comment se fait-il qu'au dépôt de votre candidature, votre suppléant ait rencontré des difficultés, parce que ne figurant pas sur la liste électorale ? Comment comprendre que vous n'ayez pas vérifié tout cela auparavant ?

Non non, il a fait preuve de beaucoup de légèreté. Ce n'était pas moi-même, c'était le suppléant de mon colistier qui a fait preuve de légèreté. Heureusement que, connaissant ma situation, je suis prudent, vigilant et prévoyant. J'avais au moins 4 colistiers et une dizaine de suppléants. Donc, à tout moment, s'il y avait quelque difficulté que ce soit, comme ce fut le cas, j'étais toujours prêt.

 

Il se raconte que KKB n'a pas envie d'être candidat, et il cherche le bouc-émissaire idéal pour ne pas s'engager dans la bataille des législatives qui ne s'annonce pas facile pour lui ?

Il se racontetellement de choses sur moi, mais qu'est-ce que vous voulez ? Il ne s'agit pas de ça, je dois reconnaître que l'arbre auquel on lance beaucoup de cailloux, c'est toutes la preuve que cet arbre a beaucoup de fruits, et de bons fruits.

 

Que dites-vous des complaintes qui montent contre la direction du Pdci-Rda après les choix des candidats et l'agression dont a été l'objet le secrétaire exécutif, Maurice Kakou Guikahué, au siège?

C'est la première fois, de mémoire de militant, que j'assiste à pareille chose. Le secrétaire exécutif du Pdci-Rda, c'est la preuve qu'il a échoué. On ne peut pas mentir à ses propres militants éternellement et penser que ce sont (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire colis don lutte Port Maurice Kakou Guikahué KKB jeu Pdci Rhdp Cei candidature candidats Assemblée nationale coup d'Etat Ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour