Menace de déstabilisation, terrorisme / Ouattara verrouille son régime, une puissance étrangère au secours de l'armée ivoirienne
De gros moyens décaissés pour les Forces spéciales
Un nouveau patron à la tête des renseignements généraux


Les Forces spéciales bénéficieront de grands moyens pour être plus efficaces dans leur combat contre l'insécurité (Photo d'archives)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 22 nov. 2016
  • Visites: 5742
  • Commentaires: 0
Le régime Ouattara ne semble pas lésiner sur les moyens pour se mettre à l'abri de toute action terroriste ou de déstabilisation.

De fait, rapporte La Lettre du continent, dans sa dernière publication du mercredi 16 novembre 2016, des initiatives diverses sont engagées par Alassane Ouattara et son gouvernement pour renforcer le système sécuritaire. Ainsi, d'importants moyens financiers vont être injectés pour renforcer la force de frappe des Forces spéciales, qui sont en première ligne dans la lutte contre le terrorisme.

Selon le confrère, Alassane Ouattara a donné son Ok pour que les Forces spéciales soient dotées de 32 milliards de F Cfa, devant servir à accroître leurs équipements militaires. Cette coquette somme, qui sera mise à disposition par tranches, entre 2017 et 2020, va servir à l'acquisition de drones, de gilet par-balles et autres matériels servant notamment au déminage.

Déjà en 2017, les Forces spéciales se verront remettre 3,8 milliards de F Cfa, puis 8,7 milliards de F Cfa en 2018, suivis de 9,7 milliards de F Cfa en 2019 et, enfin, 10 milliards de F Cfa en 2020. Pour son deuxième et dernier mandat, Alassane Ouattara a décidé d'injecter cette « pluie » de milliards pour muscler cette unité en charge des missions à haut risque, comme la lutte contre le terrorisme.

Qui ne souvient de la riposte des Forces spéciales lors des attentats de Grand-Bassam du 13 mars 2016, qui a permis de neutraliser certains des terroristes et mettre en déroute les autres ? Nul doute qu'avec ces ressources, elles seront plus efficaces dans leur combat contre l'insécurité.

Outre les Forces spéciales, le régime Ouattara a décidé d'insuffler du sang neuf dans son système de renseignements. A cet effet, Ouattara a fait le ménage au sein de l'Agence nationale de sécurité intérieure (Ansi). A en croire la même source, le chef de l'État a nommé, depuis octobre dernier, un nouveau patron à la tête de cette structure, qui joue un rôle clé dans le dispositif en matière de renseignements en Côte d'Ivoire. Pour lui insuffler une nouvelle dynamique, Ouattara a misé sur le frère d'un ancien patron de l'Ansi, le général de police, Ernest Attoh Nanguy. Le nouveau chef se nomme Narcisse Hervé Attoh Nanguy.

Pourquoi le chef de l'État a-t-il porté son choix sur un Attoh Nanguy pour remplacer un autre Attoh Nanguy ? Le confrère reste muet sur la question. On apprend toutefois que le nouveau patron de l'Ansi a dirigé plusieurs sociétés de sécurité en France et est ami à la fois au chef de l'État et au ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko. Sa nomination à la tête de l'Ansi devrait permettre d'améliorer les (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Grand-Bassam Côte d'Ivoire don lutte État enseignement sein Alassane Ouattara Hamed Bakayoko France gouvernement police terrorisme Forces spéciales permis




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour