Brassivoire lance les hostilités plus tôt que prévu contre Castel


(Photo d'archives)
  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: vend. 18 nov. 2016
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La co-entreprise montée par Heineken et CFAO en Côte d'Ivoire a démarré la commercialisation de sa bière locale, Ivoire, et conteste le leadership de Solibra, filiale de Castel.

« Ivoire » a été mis sur le marché le 14 novembre à Abidjan, distribuée dans des bouteilles de 60 cl au prix de 500 F CFA (0,76 euro). Ce lancement intervient un peu plus tôt qu'annoncé au démarrage du projet en septembre 2015, qui évoquait une commercialisation au premier trimestre 2017. Les travaux de construction de l'usine, prévus pour 18 mois, ont été achevés en 13 mois et demi, permettant le démarrage de la production.

Brassivoire, piloté à Abidjan par Alexander Koch (chez Heineken depuis 1997), s'avance sur un secteur totalement dominé par Solibra qui détient 90 % du marché de la bière en Côte d'Ivoire. Début 2015, la filiale du français Castel avait fait plié Les Brasseries ivoiriennes, qui avaient tenté pendant deux ans de lui ravir ses parts de marché, rachetant son concurrent pour environ 49 millions d'euros.

Pour Brassivoire, la bataille se jouera sur la distribution et une campagne de marketing agressive. Le brasseur, qui a investi 150 millions d'euros dans son usine au nord d'Abidjan, a une capacité de production de 1,6 million d'hectolitres pour un marché ivoirien de l'ordre de 3 millions d'hectolitres...

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