Réactivation du concours de recrutement des instituteurs adjoints en Côte d'Ivoire (Ministre)


(Photo d'archives)
  • Source: AIP
  • Date: lun. 14 nov. 2016
  • Visites: 14657
  • Commentaires: 17

Le concours de recrutement des instituteurs adjoints (IA), niveau BEPC, suspendu en Côte d'Ivoire depuis quatre ans, a été réactivé par le gouvernement et sera organisé à nouveau à partir de 2017, annonce le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Pascal Abinan Kouakou, réaffirmant toutefois que le passage de cet emploi à celui d'instituteur ordinaire n'est possible que par voie de concours professionnel.

« Quand vous construisez une école de trois ou de six classes, il faut trois ou six enseignants ; le déficit d'enseignants persiste toujours, et pour pallier cela, et en rapport avec la politique de l'école obligatoire jusqu'à 16 ans, le gouvernement a décidé de reconduire la stratégie qui consiste à recruter des instituteurs adjoints, niveau BEPC », a déclaré M. Abinan Kouakou, lors d'un échange avec des journalistes, vendredi à son cabinet.

« D'ailleurs, ça permet de donner du travail aux jeunes ; vous savez que ce ne sont pas tous les jeunes qui franchissent l'étape du second cycle », a-t-il en outre justifié.

Le concours de recrutement des IA avait été suspendu par le gouvernement, dans la perspective d'une suppression de cet emploi dans la fonction publique.

« Ce sont les syndicats qui ont souhaité qu'il faut arrêter de recruter des instituteurs adjoints, et de ne recruter que les instituteurs ordinaires du niveau Baccalauréat. C'est ce que le gouvernement a accepté de faire, il y a quatre ans. Mais on s'est rendu compte que cela ne permet pas de combler le déficit d'enseignants », a poursuivi le ministre de la Fonction publique.

Se prononçant par ailleurs sur la revendication des syndicats d'enseignants réclamant l'intégration automatique de 16.000 instituteurs adjoint dans le corps des instituteurs ordinaires, Pascal Abinan, a fait savoir que cela est « impossible, car il y a un impact budgétaire ».

« Ce qui avait été décidé, de commun accord avec les syndicats, c'est qu'il fallait les intégrer de manière progressive : 250 à 300 par an. Ça, s'était dans la perspective de supprimer le corps (des IA). Cette année, le concours professionnel qui a été ouvert à cet effet- parce que pour accéder à un emploi supérieur dans la fonction publique, il n'y a que la voie du concours professionnel qui le permet-, au lieu de 300 postes initialement prévus, c'est 500 postes budgétaires qui ont été ouverts. Cela veut dire que le gouvernement a pris en compte leur préoccupation, pour les intégrer progressivement », a-t-il conclu.

Le concours de recrutement des instituteurs adjoints est organisé par le ministère de l'Education nationale. La date d'ouverture, ainsi que les conditions et documents requis pour ce concours, seront communiqués par les services compétents de ce département en temps opportun, précise-t-on.

AIP




Côte d'Ivoire service don jeunes Abinan BEPC Baccalauréat concours gouvernement emploi Fonction publique recrutement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour