Jeux paralympiques 2017 : Une villa et 40 millions CFA pour l'ivoirienne médaillée d'argent

  • Source: Ministère
  • Date: jeu. 10 nov. 2016
  • Visites: 3456
  • Commentaires: 0

L'ivoirienne Fatimata Diasso Brigitte, médaillée d'argent aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro 2016, a reçu ce jeudi, à la Primature, une villa de 40 millions de francs CFA et un chèque du même montant du gouvernement, lors de la cérémonie de distinction et de récompense présidée par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.

Son entraîneur Léonard Aka Kouamé et son guide ont perçu chacun 15 millions de francs CFA ainsi que le finaliste des 400 m, Jean Luc Kouamé qui a empoché la somme de 10 millions de francs. Au total, un montant de 170 millions de francsa été décaiss par le gouvernement pour récompenser ces athlètes, leurs encadreurs administratifs et médical, le chef de mission et la fédération ivoirienne de sports paralympiques.

Au nombre de 12, ces récipiendaires ont été distingués dans divers ordres de la Côte d'Ivoire dont un officier de l'ordre national, quatre chevaliers dans l'ordre du mérite ivoirien, deux officiers dans l'ordre du mérite ivoirien, et cinq chevaliers de l'ordre national. La médaillée Fatimata Diassoa a été élevée au grade d'officier de l'ordre national et Jean Luc Kouamé, fait officier dans l'ordre du mérite ivoirien.

Au nom des récipiendaires, Fatimata Diasso qui a obtenu cette médaille au saut en longueur des catégories T11, a traduit la fierté qu'ils éprouvent à travers cette cérémonie de reconnaissance de la nation dont ils garderont « longtemps un souvenir » et s'est engagée à demeurer « un modèle » afin de continuer à porter « haut » le drapeau de son pays.

Le Premier ministre, Danial Kablan Duncan, a félicité les valeureux athlètes qui incarnent des modèles de « courage, de persévérance et de détermination » et indiqué que le gouvernement poursuivra les efforts dans la réalisation des infrastructures, l'encadrement, etc, pour permettre aux sportifs ivoiriens de se préparer dans des conditions adéquates.

La médaille d'argent de Fatimata Diasso vient compléter à trois, les lauriers glanés par la Côte d'Ivoire lors des Jeux de Rio après celles d'or de Cissé Cheick Sallah et de bronze de Ruth Marie Christelle Gbagbi en tae kwondo. Les Jeux paralympiques se sont déroulés du 7 au 18 septembre, rappelle-t-on.

akn/fmo




Côte d'Ivoire don Daniel Kablan Duncan jeu Cissé Cheick gouvernement ivoiriens



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour