Côte d'Ivoire : De grandes confidences révélées sur Ouattara et Compaoré


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 15 oct. 2016
  • Visites: 4298
  • Commentaires: 1
C'est Michel Kafando, ancien chef de l'État, ayant dirigé la transition au Burkina Faso, après la chute de Blaise Compaoré, qui, s'ouvrant à l'hebdomadaire panafricain Jeune Afrique (J.A), a mis sur la place publique, ce qui, jusque-là, était une inconnue entre Alassane Ouattara et Blaise Compaoré.

On apprend aussi de sa bouche, qu'Abidjan et Ouaga sont passés à deux doigts d'un choc militaire parce qu'il dit, ouvertement, que le Burkina allait riposter si Blaise Compaoré entreprenait une quelconque action subversive  à partir de la Côte d'Ivoire.

Il ressort des confidences qu'il a faites, depuis sa ferme de Dayoubsi où il s'est retiré, que  « le général Dienderé n'est pas l'instigateur » du coup d'État fomenté par le Régiment de sécurité présidentielle (Rsp) qui a failli, de très peu,  emporter, le 16 septembre 2015, la transition. « Non. J'avais discuté en tête à tête avec lui, et j'étais convaincu qu'il ne se laisserait pas aller à ce genre de pratiques. Peut-être a-t-il été instrumentalisé par l'armée, par des partis politiques ou par certaines personnes, puisqu'il ne faut pas oublier qu'il était un fidèle parmi les fidèles de Blaise Compaoré », déclare-t-il dans cette interview parue dans J.A numéro 2908 du 2 au 09 octobre 2016. Pour lui, cela relèverait d'un miracle que depuis Abidjan, Blaise Compaoré ne soit pas informé de ce qui se tramait à Ouaga.  «  Cela m'étonnerait qu'il n'ait pas été informé au préalable de ce qui allait se passer », a-t-il avancé avec circonspection. 

Michel Kafando aborde le lien d'intelligence ferme et stable  entre Blaise Compaoré et le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara.  Une amitié durable qui va résister aux chocs des circonstances. C'est pourquoi, il a dit comprendre que Blaise Compoaré soit « protégé » par Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire. «  Cela relève des sentiments humains », a-t-il argué. Mais, l'ancien chef  de l'État burkinabè  révèle que le cas Blaise Compoaré a toujours fait l'objet de discussions en privée, entre lui et son ancien homologue ivoirien. « Nous nous sommes quelquefois expliqués sur le cas de Blaise Compaoré avec le président Alassane Ouattara lorsque j'étais président de la transition », a appris le diplomate-président. Qui s'est e (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire Abidjan Afrique État Alassane Ouattara Blaise Compaoré Burkina Faso présidentielle ivoirien




Educarriere sur Facebook