Bras de fer autour des cours de mercredi : Le comité de dialogue social prend le dossier en main
Des leaders syndicaux se prononcent


La mesure de Kandia Camara et ses sanctions continuent de diviser (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: lun. 10 oct. 2016
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Cadre de dialogue pour la résolution des problèmes sociaux, le comité de dialogue social mis en place par le ministre de la Fonction publique, Pascal Abinan Kouakou, entend mettre fin au bras de fer entre la ministre de l'Education nationale, Kandia Camara, et les acteurs syndicaux opposés à la réforme des cours de mercredi.

Cette instance a pris en main la gestion de ce contentieux et mène actuellement des consultations pour éviter l'enlisement dans les écoles. Joints au téléphone pour avoir leur avis sur l'auto-saisine de cette structure qui s'engage ainsi pour la sortie de crise, les leaders syndicaux du secteur ont tous approuvé.

Mais, certains estiment que renouer le fil du dialogue ne suffit pas et qu'il faut aller bien au-delà en gelant par exemple les sanctions prises par leur ministre de tutelle et ses collaborateurs, que sont les inspecteurs de l'enseignement primaire, contre des meneurs du boycott de la mesure. Et ce pour créer un cadre d'échanges apaisé. « Nous avons toujours demandé un cadre de dialogue pour trouver la solution autour de la question des 1000 heures de quantum horaire recherché. Nous ne sommes pas fermés à la négociation. Mais, en face, il ne faut pas rester arc-bouté sur le mercredi matin. Des pistes existent. Il faut les explorer ensemble de manière sereine mais pas avec des mesures arbitraires d'intimidation pour nous contraindre à accepter une mesure injuste et inappropriée », soutient Mesmin Komoé, leader du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (Midd).

Mamadou Diomandé, du syndicat libre des enseignants (Syleg), partage cet avis. Pour lui, le comité ne peut réussir sa mission que si les violations des libertés syndicales sont effacées. «Si la prise du dossier par le comité de dialogue social s'inscrit dans la perspective d'une concertation de toute la fa (...)

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