Formation en ACTUARIAT: Licence et Master à l'Université Félix- Houphouet Boigny

  • Source: UFRMI
  • Date: jeu. 29 sept. 2016
  • Visites: 22688
  • Commentaires: 11

PRÉSENTATION

En cette année universitaire 2016 - 2017, l'UFR Mathématiques et Informatique de l'Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d'Ivoire), en partenariat avec l'Institut des Actuaires de Côte d'Ivoire (IACI) et l'Euro Institut d'Actuariat (EURIA) de l'Université de Bretagne Occidentale (France), ouvre la filière professionnalisée dénommée: ACTUARIAT.  Elle forme à la profession d'actuaire, spécialiste de la prévision et de la gestion des risques au sein des compagnies d'assurance et des établissements financiers. Plus précisément,  l'actuaire conduit des études afin de trouver des modèles mathématiques liés à l'élaboration et la tarification de contrat d'assurance, l'évaluation de produits financiers, le choix d'investissements et la gestion des risques financiers. En outre, il maîtrise également les aspects juridiques, comptables, fiscaux et commerciaux dans lesquels se situe son intervention. 

La formation dans cette filière se fait en deux grades : Licence en 3 ans et Master en 5 ans. Les enseignements sont assurés par les enseignants de l'UFR  mathématiques et Informatique en collaboration avec le milieu professionnel des banques et assurance l'Institut des Actuaires de Côte d'Ivoire (IACI)) et les intervenants extérieurs (Euro Instituts d'Actuariat (EURIA) de l'Université de Bretagne Occidental (France)).

L'accès aux différents niveaux se fait comme suit :

Licence 1 : concours d'entrée pour les titulaires du Baccalauréat scientifique (C, D, E) ou diplôme équivalent. 

Licence 3 : concours d'entrée pour les étudiants ayant validé une Licence 2 mention Mathématiques ou inscrits en deuxième année d'une classe préparatoire à dominante.

 

Tout au long de la formation, l'enseignement de l'anglais et de l'informatique occupe  une place importante.

 

La progression pédagogique se décrit comme suit :

 

Licence 1 : Algèbre, Analyse, Informatique, Probabilités, Statistique descriptive, Economie, Anglais, Techniques d'expression. 

Licence 2 : Algèbre, Analyse, Informatique, Probabilités, Statistique inférentielle, Algorithmique et  programmation,  Logiciels (R, SAS et Scilab), Macroéconomie,  Microéconomie, Finance,  Comptabilité générale, Anglais.

Licence  3 :  Algèbre, Analyse, Informatique, Probabilités, Statistique inférentielle, Analyse des données,  Mathématiques financières et actuarielles, Outils informatiques pour l'actuariat, Logiciel (R, SAS), Actuariat,  Marchés financiers, Analyse financière, Comptabilité générale, Anglais, Droit.

Master  1 : Processus stochastiques, Calcul stochastique appliquée à la finance, Outils statistiques pour l'actuariat, Mathématiques et gestion des risques, Mathématiques financières et actuarielles, Informatique, Théorie des jeux, Finance quantitative, Environnement juridique et institutionnel de l'actuariat, anglais, Bureaux d'études.

 Master 2: Séries temporelles, Mathématiques de l'assurance, Risque et modélisation pour l'assurance, Risque et modélisation pour la banque, la finance et la gestion des actifs, Techniques stochastiques pour la finance et l'assurance, Contrôle de gestion et analyse financière, Droit, Règlement et pratique des assurances, Anglais, Entreprenariat.

Tout ceci couronné part des stages qui permettent de comprendre le monde de l'entreprise et d'appliquer, sur des projets, les enseignements reçus. Ils sont réalisés sous la responsabilité d'un maître de stage et suivis par un enseignant. Chaque stage donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance.

RENSEIGNEMENTS INSCRIPTIONS

 Renseignements et inscription jusqu'au 7 octobre 2016 à l'UFR Mathématiques et Informatique, Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan Cocody, Bâtiment UFRMI, Bureau M. Cel: 07 89 94 26 / 01 17 79 62 / 08 33 16 43 / 41 02 98 56, Email: actuariat@ufrmi.net .




Université Félix Houphouët-Boigny Côte d'Ivoire Abidjan Cocody France Baccalauréat concours stages Euro partenariat



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour