Résidences universitaires : Dur dur pour les étudiants de se loger
L'UMES dénonce et dépeint les réalités du campus


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 29 sept. 2016
  • Visites: 2489
  • Commentaires: 0
Dur dur pour les étudiants de se loger dans les résidences universitaires. Obtenir une chambre en cité, c'est la croix et la bannière.

Cette situation  a été déplorée mardi 27 septembre par l'Union des mouvements estudiantins et scolaires de Côte d'Ivoire (Umes) à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Les étudiants membres de l'Umes ont indiqué que ce constat fait suite au processus d'admission en résidence universitaire lancé du 19 au 25 septembre par le Centre régional des œuvres  universitaires d'Abidjan (CrouA). «L'Umes Côte d'Ivoire constate qu'il y a plus de cinq mille étudiants enregistrés pour la demande en résidence universitaire (…) pour un nombre très négligeable d'accueils, soit une centaine de lits disponibles », a déclaré Hervé Achi.

Les étudiants disent ne pas comprendre que la direction de l'université ait entamé la réhabilitation des cités universitaires et que plusieurs années après des étudiants soient confrontés à des problèmes de chambre en résidences universitaires. Une situation qui n'est pas faite pour améliorer les conditions de vie des étudiants, a fait savoir le secrétaire général de cette organisation estudiantine. «A défaut d'obtenir une chambre sur le campus, les étudiants sont obligés d'emprunter les bus et autres moyens de transport coûteux pour se rendre sur le campus et prendre des cours», a-t-il indiqué.

Hervé Achi a ajouté que la situation est critique en période de composition : «En période de composition, il est difficile de quitter la maison et arriver à l'heure». L'autre point important relevé est la cherté de la vie de plus en plus accrue sur le campus, notamment la question de la restauration. «Avant, avec 200 Fcfa un étudiant pouvait manger à satiété sur le campus universitaire. Maintenant, ce n'est plus le cas. Pis, le seul restaurant ouvert sur le campus, où le plat se vend m& (...)

Lire la suite sur L'Inter


Université Félix Houphouët-Boigny Côte d'Ivoire transport scolaire Abidjan étudiants Cocody cherté de la vie




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour