Coton : la Côte d'Ivoire lance la privatisation de la CIDT

  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: mer. 28 sept. 2016
  • Visites: 2851
  • Commentaires: 0
L'État ivoirien a officiellement lancé le processus de privatisation de la Compagnie ivoirienne pour le développement des textiles (CIDT) mardi. La Côte d'Ivoire tente de sauver un des acteurs historiques de la filière, en rémission et à qui ses concurrents taillent des croupières.

La Côte d'Ivoire a lancé mardi 27 septembre, via un appel d'offre international, le processus de privatisation de la Compagnie ivoirienne pour le développement des textiles (CIDT), acteur historique de la filière coton dans le pays.

Si la CIDT ne faisait pas partie de la liste des quinze entreprises d'État ou à participation publique dont Abidjan avait indiqué, en février 2014, vouloir se désengager, elle sera à son tour privatisée.

Selon l'agenda dévoilé par le comité de privatisation, l'État envisage de céder 80% des parts à un investisseur privé pour en garder 20%. Ce schéma prévoit une première cession de 33,3% dès cette année et encore 46,7% à partir de 2020, dont 13% en portage.

C'est-à-dire que les investisseurs acquéreurs des parts de l'État introduiront 10% de ces 13% à la Bourse régionale des valeurs de mobilières (BRVM) d'Abidjan, à destination des petits porteurs. Les 3% restants devraient échoir au personnel de la CIDT...

Lire la suite sur coton-cote-divoire-lance-privatisation-de-cidt/" target="_blank">jeuneafrique.com




Côte d'Ivoire Abidjan coton développement ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour