Recherche scientifique : Un ivoirien distingué meilleur chercheur-universitaire afro-caribéen de l'Europe

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 27 sept. 2016
  • Visites: 4667
  • Commentaires: 1
L'ivoirien, le Dr Jean-Jacques Konadjé a reçu ce lundi 26 septembre à l'hôtel Intercontinental Opéra de Paris le prix de meilleur chercheur-universitaire afro-caribéen de toute l'Europe.

La joie était à son comble dans l'une des grandes salles de l'hôtel Intercontinental Opéra de Paris qui a servi de cadre à la cérémonie de la sortie officielle du livre de référence, Le Gotha Noir d'Europe. L'ivoirien, le Dr Jean-Jacques Konadjé venait d'avoir l'information de sa distinction au titre de meilleur chercheur-universitaire afro-caribéen de toute l'Europe.  

C'est en présence de plusieurs personnalités dont l'ancien ministre français Jean-Louis Borloo, président de la fondation Energie, Muriel Penico Directrice Générale de Business France, Philipe Gautier, Directeur Général du MEDEF, que l'ivoirien a reçu l'information de cette grande distinction.

L'une des rares personnalités d'origine afro-caribéenne depuis 2011 à figurer trois fois de suite dans les trois éditions précédentes du livre de référence Le Gotha Noir de France : Combattre les préjugés par l'exemple, le Dr Jean Jacques Konaté s'est fait remarquer, pour la qualité et la contribution de ses recherches scientifiques à la compréhension des grandes problématiques dans le domaine des sciences sociales.

Docteur en science politique spécialité géopolitique et relations internationales, diplômé de Science Po Toulouse, titulaire d'un diplôme d'ingénieur-maître en science de l'information et de la communication, de quatre Masters, d'une maîtrise en communication, de deux licences et de plusieurs certificats, obtenus en France et en Suisse, le DR. Jean-Jacques KONADJE est considéré comme un intellectuel accompli. Il a à son actif plus d'une trentaine d'articles scientifiques parus dans des revues scientifiques de renom, notamment en Europe et au Canada. Certaines de ses publications traduites en anglais et en espagnol sont intégrées dans des programmes d'enseignement de certaines Universités européennes.

Adepte de la pluridisciplinarité, ses travaux portent sur les questions de défense, de sécurité, de stratégie, de sociologie militaire, de géopolitique, de relations internationales, de diplomatie et de communication. Son champ de compétences est vaste et touche les questions relatives à la réforme du secteur de la sécurité (RSS), à la prévention des conflits, au terrorisme international, au renseignement, aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, aux enfants soldats, aux ALPC, à la reconstruction post-conflit, à la criminalité transfrontalière, aux guerres par procuration et bien d'autres domaines. 

Co-auteur du livre intitulé Conflictualité et politique de sécurité et de défense en Afrique, parut sous la direction des éminents professeurs Pierre Pascallon et Pascal Chaigneau, l'on doit au docteur Jean-Jacques KONADJE, le concept de "guerre glocale". Un néologisme qu'il a inventé pour mieux décrire le caractère à la fois local et régional des conflits intraétatiques dont le continent africain a été le théâtre. On doit également au Dr. Jean-Jacques Konadjé, les concepts de djihadisme 4 G, demarketing djihadiste, etc.

Le Dr Jean-Jacques Konadjé n'est pas resté muet sur la crise ivoirienne. Il a publié un ouvrage intitulé, L'Onu et le conflit ivoirien : les enjeux géopolitiques de l'intervention, parut en 2014, aux Editions l'Harmattan-Paris. Ce livre est considéré par nombre de sachants et d'observateurs comme l'une des œuvres scientifiques les plus complètes et objectives sur la crise ivoirienne (2002-2010) ainsi que son dénouement. En universitaire averti, doublé d'une rigueur scientifique, il a su avec méthodologie remonter aux origines des différentes crises qui ont secoué la Côte d'Ivoire, au lendemain de l'indépendance du pays, avant de situer les responsabilités des différents acteurs locaux et internationaux qui y sont intervenus.

À ce niveau, le mérite du Dr. Jean-Jacques Konadjé, c'est d'avoir (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire sociale secteur don Afrique communication local Business enseignement livre jeu France Paris Suisse Europe Canada terrorisme indépendance Harmattan fondation information ivoirien




Educarriere sur Facebook