La Côte d'Ivoire prend les devants du classement Fifa des meilleures nations africaines de football. Les Eléphants ont gagné deux places en ce qui concerne le classement international du mois de septembre.
La Côte d’Ivoire leader africain du classement Fifa. Cela n’était plus arrivé depuis le 7 janvier 2016. Lors ce de classement, la Côte d’Ivoire (19e mondial) trônait dans le top 20 des meilleures nations de football. 8 mois après avoir été devancé par le Cap Vert puis l’Algérie, le champion d’Afrique 2015 reprend son trône, avant le début du dernier tour des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du Monde 2018.
36e mondial et 3e africain en août dernier, la Côte d’Ivoire a gagné deux places pour se retrouver à la 34è puis leader de la zone Caf. L’Equipe de Côte d’Ivoire double ainsi l’Algérie qui a perdu trois places (2e Caf et 35e mondial) et le Ghana qui perd huit places pour se retrouver 43è mondial et 5è africain. Une aubaine pour le Sénégal (39e mondial et 3è africain) qui intègre le trio de tête du classement africain avec une progression mondiale de deux rangs.
La plus grosse progression africaine vient du Malawi qui gagne 28 places pour se retrouver 99è mondial et 28è africain. La plus grosse chute est l’œuvre de la République Centrafricaine qui perd 35 places pour se positionner au 122e rang mondial et 37e africain.
Au sommet du classement Fifa, l’Argentine mène toujours le bal accompagnée de la Belgique. Quant à la Colombie, elle perd sa troisième place au profit de l’Allemagne. La France, toujours dans le top 10 perd une place pour se retrouver 8è. Juste derrière le vainqueur de l’Euro 2016, le Portugal, devancé par le vainqueur de la Copa America, le Chili.
Patrick GUITEY
Top 10 des Nations Africaines avec leur rang mondial
35 Algérie
39 Sénégal
42 Tunisie
43 Ghana
51 RD Congo
53 Egypte
54 Congo
55 Mali
58 Maroc
Côte d'Ivoire Afrique Port Coupe du Monde 2018 Fif football Eléphants Côte d’Ivoire France Belgique Mali Sénégal Algérie Egypte Maroc Ghana Tunisie Congo Allemagne Euro