Rentrée scolaire 2016-2017 : Kandia Camara distribue des kits scolaires

  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: jeu. 15 sept. 2016
  • Visites: 2180
  • Commentaires: 0

Les mercredis, on le sait sont désormais jours ouvrables dans l'enseignement primaire. C'est la grande décision prise par le gouvernement ivoirien à l'occasion de cette rentrée scolaire 2016-2017. 

C'est donc à dessein que la ministre de l'Education Nationale, Kandia Camara a choisi un mercredi pour donner le top départ de la distribution des kits et manuels scolaires, qui, pour la circonstance, a eu pour cadre le groupe scolaire Nord d'Abobo

L'occasion pour la ministre Kandia Camara de remercier, l'ensemble du personnel encadrant de ce groupe pour avoir répondu présent, contrairement à certains de leurs camarades qui ont décidé de boycotter cette décision gouvernementale. 

Une fois de plus, la patronne de l'Education est revenue sur le bien-fondé de l'instauration des cours le mercredi. « La réorganisation de la semaine de travail dans l'Enseignement primaire, avec institution des cours le mercredi matin, soit 4,5 jours par semaine, participe de notre volonté de faire plus et mieux », a-t-elle déclaré.

Et de poursuivre : « Cette mesure est une ‘'médiation'' nécessaire après les faiblesses du système relevées par le Rapport d'Etat sur le Système Educatif National (RESEN). Cette étude préconise, comme disposition de fond, un développement du cycle primaire en termes d'accès, de rétention et de qualité de l'enseignement et des apprentissages. Malheureusement, la répartition du temps de l'apprentissage posait manifestement problème, au regard de ces enjeux, induisant une faiblesse avérée de la majorité de nos élèves dans des disciplines fondamentales comme la lecture et le calcul ».

Pour Kandia Camara, « nous n'allons pas faire la Politique de Scolarisation Obligatoire en surfant sur une telle lacune ». D'où l'importance de la distribution des kits. Laquelle permet à la Côte d'Ivoire d'atteindre son objectif. A savoir, bâtir une école inclusive et de qualité, qui soit déjà l'espace où s'expérimente l'égalité des chances. 

Cette année, la politique de distribution des kits, s'est réjouie l'envoyée du gouvernement, a atteint sa vitesse de croisière. Ainsi, pour cette rentrée, ce sont 3 494 924 kits pour un montant de 9 720 369 347 de francs CFA qui seront distribués. Ce qui a fait dire à Kandia Camara que « la politique de gratuité de l'école est donc une réalité en Côte d'Ivoire. Cette cérémonie, prolongée en région par nos services déconcentrés, vient donner aux familles ivoiriennes les moyens de scolariser leurs enfants ». 

L'Organisation des Nations Unies pour l'Enfance (Unicef) soutient le gouvernement dans cette politique de gratuité. Elle offre plus de 100 000 kits scolaires aux élèves en Côte d'Ivoire

MB




Côte d'Ivoire Kandia Camara Abobo gouvernement rentrée scolaire développement ivoirien 100 000



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour