Intégration africaine : Des révélations sur ce que subissent des femmes aux frontières


(Photo d'archives pour illustrer l'article)
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 13 sept. 2016
  • Visites: 2344
  • Commentaires: 0
L'intégration africaine et la libre circulation qu'elle implique, restent encore un vœux pieux. Du moins, si l'on en croit les récriminations des transporteurs, commerçants et autres usagers des voies transfrontalières de l'Afrique de l'Ouest.

Au cours d'une conférence de presse, animée, en début de semaine à Koumassi, les responsables des associations du transport et du commerce inter-Etats ont dénoncé les tracasseries que subissent encore bien des personnes qui passent d'une frontière à une autre, singulièrement dans l'espace Cedeao. « Beaucoup de choses sont à déplorer aux frontières. Il y a le racket, les violations des droits humains, surtout ceux des femmes. On abuse des femmes », s'est indigné Diallo Abdoulaye Djirabou,  président de l'organisation syndicale des transporteurs de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest( Osyt Cedeao), qui avait à ses côtés, Jean-Jacques Ado Ado, représentant permanent du port de San Pedro à Abidjan et Denis Gbogbo Valdez, président de l'Union des commerçants de l'Afrique de l'Ouest( Uceao).

Diallo Djiraboua a, par ailleurs, dénoncé les tracasseries qu'on fait subir aux transporteurs ivoiriens sur les routes ouest-africaines : « Quand un chauffeur quitte la Côte d'Ivoire et rentre dans un pays de la Cedeao, il rencontre beaucoup de problèmes ». Il a exhorté les chefs d'État de la Cedeao à œuvrer davantage pour la fluidité routière entre les Etats afin que l'intégration africaine, tant prônée, soit une réalité. Il s'est, du reste, félicité d'une légère amélioration de la situation depuis l'arrivée au pouvoir d'Alassane Ouattara. (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire transport économique Abidjan Afrique conférence de presse État femmes Alassane Ouattara Cedeao Koumassi San Pedro ivoiriens racket




Educarriere sur Facebook