Se servant des moteurs de recherches, il se crée de faux profils pour escroquer

  • Source: PLCC
  • Date: vend. 09 sept. 2016
  • Visites: 2882
  • Commentaires: 0

Le 31 juillet 2016, ESSOH MOTOH SERGE BERANGER âgé de 26 ans, a été appréhendé par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Il serait impliqué dans une affaire d'usurpation d'identité sur internet.

La Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT) a été saisi par Monsieur Y. Car une personne utilisait son image, ses informations personnelles pour créer un faux profil et extorquait de l'argent à tous ses contacts. Les enquêtes menées par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) de la DITT ont permis de remonter jusqu'à un numéro et de découvrir l'identité de celui ci, qui est le suspect.

Lors de son audition ESSOH MOTOH SERGE BERANGER a reconnu pratiquer des activités cybercriminelles. Son mode opératoire, il collectait des informations personnelles de ses victimes sur des moteurs de recherches comme google et viadéo. Grâce aux données de cadres de societé, de personnalités et de personnes haut placées, il crée de faux profils pour soutirer des sous aux correspondants de ceux-ci, à l'aide de message où il sollicitait leur aide. Il a à son actif de nombreuses victimes ivoiriennes.

En somme, le suspect pourrait être poursuivi pour utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personne physique et escroquerie sur internet. Il a été mis à la disposition des autorités compétentes.




don Plateforme internet identification information ivoirien permis



Educarriere sur Facebook