Orange Money vise la microfinance et la micro-assurance


En 2015, près de 8 milliards d’euros ont échangés via Orange Money, par plus 16 millions de clients indique le groupe français.
  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: vend. 09 sept. 2016
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L'opérateur de télécoms a annoncé mercredi l'ouverture d'un centre d'expertise en conformité d'Orange Money (CECOM) à Abidjan qui accompagnera son offre de services financiers en Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Mali et en Guinée. Objectif : sécuriser et développer sa clientèle sur ce segment porteur notamment via la microfinance et la micro-assurance.

L'opérateur télécoms français Orange a lancé le mercredi 7 septembre à Abidjan son centre régional d'expertise en conformité d'Orange Money (Cecom), une plateforme dédiée à la maîtrise des risques liés à son offre de transferts financiers sur mobile (Mobile Money) en Côte d'Ivoire, au Mali, au Sénégal et en Guinée.

Toutes les données du Cecom sont hébergées au sein de la plateforme Orange Services à Abidjan, le « jeuneafrique.com/31277/economie/orange-lance-un-technocentre-abidjan/" target="_blank">technocentre » dont s'est doté l'opérateur dans la capitale économique ivoirienne en 2010.

De grandes ambitions

La nouvelle structure accompagne les ambitions dans le domaine des services financiers du groupe jeuneafrique.com/306415/economie/monnaie-electronique-orange-decroche-licence-quatre-pays-ouest-africains/">Orange qui a obtenu en mars un licence d'établissements émetteur de monnaie électronique (EME) valable au Sénégal, au Mali, en Côte d'Ivoire ainsi qu'en Guinée. Cet agrément permet de gérer sans partenaire bancaire le paiement de factures ou les transferts d'argent à partir des comptes Orange Money de ses clients.

Le Mobile Money est devenu l'un des pôles majeurs de développement d'Orange, qui a réalisé environ 80 millions d'euros de revenus via ce service en 2015 pour 8 milliards d'euros de transactions [le groupe français a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros dans la zone Afrique et Moyen-Orient].

« La Côte d'Ivoire est le berceau d'Orange Money. Nous y avons enregistré une croissance. Mais des pays comme la Guinée, le Sénégal et le Mali ont rapidement atteint le seuil critique de cette activité », a expliqué durant une conférence de presse organisée mercredi à Abidjan Marc Rennard, directeur général adjoint du groupe Orange en charge de l'expérience client et du mobile banking.

En juin, l'offre Orange Money comptait 19 millions de comptes clients dans la zone Afrique et Moyen-Orient (+36 % sur un an)...

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