Equipe nationale de Côte d'Ivoire : Ces Eléphants en plein doute dans leurs clubs


(Photo d'archives)
  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: vend. 09 sept. 2016
  • Visites: 2456
  • Commentaires: 0

Michel Dussuyer, le sélectionneur des Eléphants de Côte d'Ivoire, aura de quoi s'inquiéter à l'approche des grands rendez-vous internationaux. A savoir, le début des éliminatoires du Mondial 2018 et la phase finale de la Can 2017. Et pour cause, des cadres de la sélection ne jouent pas, ou presque pas, en club. Si certains comme Max Gradel n'ont plus la confiance de leurs coaches, d'autres reviennent de blessures. 

Quelle équipe des Eléphants pour affronter les Aigles du Mali dans un mois (le samedi 8 octobre 2016) lors de la première journée des éliminatoires du Mondial 2018 ? Quels joueurs formeront-ils le commando pour la Coupe d'Afrique des Nations (Can) 2017, en janvier, au Gabon ?

Telles sont les interrogations qui surgissent dans les esprits de certains observateurs du football ivoirien. Ceci, en raison des difficultés rencontrées par plusieurs cadres de la sélection, en ce début de saison, dans leurs clubs respectifs. Yaya Touré ( loin de la sélection nationale depuis le sacre des Eléphants), Max-Alain Gradel, Séréy Dié, Salomon Kalou, Wilfried Bony, pour ne citer que ceux-là, connaissent un début de saison morose avec leurs écuries.

Yaya Touré (l'ex-capitaine des Eléphants) et Max Gradel, deux grands acteurs du sacre de 2015, n'ont plus la confiance de leurs coaches club. Yaya Touré n'a disputé qu'un seul match avec Manchester City, sur 5 rencontres. Il n'a disputé aucun des trois matches de Premier League avec son club. Le seul match de Yaya Touré reste celui du match de barrage retour de la Ligue des Champions, face au Steaua Bucarest (1-0). Il avait disputé les 90 minutes de la rencontre. Seulement, il ne participera pas à la phase finale, car ayant été sorti du groupe par Pep Guardiola. Les matches de championnat servant à préparer les rencontres de Ligue de Champions, l'on se demande si Yaya Touré ne sera pas également écarté pour la Premier League. Passé de héro à zéro, Yaya Touré pourrait choisir de prendre la porte en janvier. 

Son coéquipier de club et de sélection, Wilfried Bony, était dans la même situation que lui, voire, pire. Bony n'a joué aucun match officiel avec Manchester City cette, sous Guardiola. Mais, le colosse attaquant des Eléphants a eu une bonne porte de sortie en prenant la direction de Stoke City où il aura, certainement, du temps de jeu. Max Gradel, également pense à quitter Bournemouth (D1 Anglaise) où il ne bénéficie plus de la confiance de son coach, Frank Howe. Pour cette saison, il n'a eu que 13 minutes de jeu (entré à la 81e minute). C'était lors de la 1ère journée de la Premier League où son club a été défait par Manchester United (1-3). Arrivé en juillet 2015, Max Gradel est sous contrat avec Bournemouth jusqu'en juin 2020. Mais, selon des médias français, ses dirigeants seraient ouverts à un prêt.

Sérey Dié se remet petit à petit de sa blessure

Sérey Dié, l'infatigable milieu de récupérateur des Eléphants n'a, lui aussi, pas encore repris du service. Il n'a pris part à aucun match des 6 journées de Super League (D1 Suisse) avec le Fc Bâle. Cela est dû à une blessure aux adducteurs, contractée en avril 2016, lors de la 28e journée du championnat Allemand (il évaluait à Stuttgart). Eloigné des terrains pendant 4 mois, Sérey Dié a repris le chemin de l'entraînement. C'est justement pour aider à le remettre en confiance que le sélectionneur Michel Dussuyer l'a convoqué pour le regroupement du match face à la Sierra Leone (le 3 septembre 2016). Salomon Kalou, lui, est à 100% de sa forme. Mais, il n'a pas été aligné pour le premier rendez-vous de la saison de son club, le Herta Berlin. C'était le dimanche 28 août 2016. Un match à domicile remporté, sans lui, par son club face à Fribourg (2-1). Rien d'alarmant. Mais, cette décision du coach du Herta est surprenante. Vu que l'Ivoirien est le meilleur buteur du club avec 14 unités la saison écoulée. 

Le jeune Angban Victorien ne passe pas, non plus, un bon début de saison avec son club de Granada (Ligua Espagnol). Il n'a disputé aucun des deux matches de ce début de saison. Sans lui, Granada a tenu Villarréal en échec (1-1) avant de se faire laminer par Las Palmas (1-5).

J H K




Coupe d'Afrique des Nations football Eléphants Yaya Touré Salomon Kalou Max Gradel Wilfried Bony Manchester City Côte d'Ivoire Suisse Mali



Educarriere sur Facebook