Ebola : Levée des mesures restrictives, mais bien faire cuire la viande avant consommation

  • Source: fratmat.info
  • Date: jeu. 08 sept. 2016
  • Visites: 4024
  • Commentaires: 2

Le ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida annonce ce jeudi la levée des mesures restrictives liées à la lutte contre la maladie à virus Ebola. Ci-dessous l'intégralité du communiqué qui a sanctionné la conférence de presse. 

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Je voudrais vous souhaiter la bienvenue au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et vous remercier pour votre présence à cette rencontre.Ce point de presse vise à porter à votre connaissance les décisions prises par le Conseil National de Sécurité relatives à la lutte contre la Maladie à Virus Ebola (MVE) lors de sa récente session du jeudi 1er septembre 2016.

Pour rappel, je voudrais vous indiquer que suite à l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola en Août 2014 en Guinée, en Sierra Léone et au Liberia, le Gouvernement a pris des mesures exceptionnelles notamment la fermeture des frontières terrestres, la mise en place d’un aérogare spécial dédié aux passagers en provenance des pays affectés par la Maladie à Virus Ebola.

L’évolution de la situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola dans ces pays a été marquée par plusieurs épisodes de résurgence après les 42 jours de surveillance et avant l’atteinte de la période d’achèvement des 90 jours de surveillance renforcée qui devait permettre de déclarer la fin de l’épidémie.

Compte tenu de cette situation, le Gouvernement a observé la prudence en maintenant les mesures de restriction de voyage assorties toutefois de couloirs humanitaires pour marquer sa solidarité avec les pays affectés.

La fin de la transmission interhumaine a été déclarée le 1er juin 2016 en Guinée et le 9 juin 2016 au Liberia après 42 jours de surveillance avec zéro cas enregistré depuis la guérison des derniers malades dans chacun de ces pays. 

La situation épidémiologique est donc restée stable depuis le début du mois de juin 2016. Aucune résurgence n’a été observée dans les pays affectés par la Maladie à Virus Ebola. Le risque de propagation de la maladie dans notre pays est par conséquent très faible. 

Le Conseil National de Sécurité présidé par SEM le Président de la République Alassane OUATTARA, a constaté avec satisfaction la fin de la transmission de la Maladie à Virus Ebola en Guinée et au Liberia et a pris les décisions suivantes :

1. La réouverture des frontières terrestres avec la Guinée et le Liberia ;

2. La fermeture de l’aéroport spécial dédié aux passagers en provenance des pays affectés par la MVE ;

3. La surveillance continue des menaces sanitaires par le renforcement du dispositif de veille ;

4. La poursuite de la sensibilisation des populations sur le respect des mesures préventives à savoir :

a) le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon ;

b) le nettoyage avec de l’eau de javel des espaces contaminés par les sécrétions des malades ;

c) la prudence en cas de manipulation de gibier :

Eviter de toucher, de transporter et consommer les animaux trouvés morts en forêt ;

Eviter les contacts avec les sécrétions des animaux de brousse ;

Veiller à faire bien cuire la viande avant consommation (antilope, chauve-souris, agouti, etc.).

d) la mesure qui déconseillait les accolades et le serrement des mains, est levée.

Le Gouvernement remercie les populations pour le respect des mesures préventives dont l’application rigoureuse a permis d’éviter la propagation de l’épidémie de la MVE en Côte d’Ivoire.

Le Gouvernement félicite les Républiques sœurs de la Guinée, du Libéria, et de la Sierra Leone pour tous les efforts consentis pour venir à bout de ce terrible fléau qui a causé plus de 11 000 morts. Il adresse ses condoléances à toutes les familles qui ont souffert des conséquences de l’épidémie.

 

Je vous remercie.

 

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique

 

Dr Raymonde GOUDOU COFFIE




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour