VIIIe jeux de la francophonie : Duncan et Mambé posent la première pierre du village des athlètes

  • Source: District autonome d`Abidjan
  • Date: mar. 06 sept. 2016
  • Visites: 1340
  • Commentaires: 0

Le Premier ministre et le ministre auprès du président de la République chargé de l’organisation des VIIIe jeux de la francophonie ont procédé, lundi 5 septembre, à Marcory, dans l’enceinte de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), à la pose de la première pierre du village des athlètes. Il s’agira, à terme, quand les travaux seront achevés, d’offrir, selon Kablan Duncan, aux 4000 athlètes, un environnement qui leur permette d’être dans de meilleures conditions d’expression de leur talent. Il s’agit aussi de créer, selon le chef du gouvernement, toutes les conditions de réussite de ces jeux.

En tout état de cause, le chef de l’Etat, à en croire le Premier ministre Duncan, attache du prix au rendez-vous du 21 au 30 juillet 2017. Un rendez-vous qui, selon ses propos, au plan international, est une occasion de célébrer la francophonie ; et au plan national, une occasion pour les Ivoiriens de célébrer l’unité retrouvée.

Parlant de Beugré Mambé, Kablan Duncan l’a qualifié d’homme de foi, qui dispose de tous les atouts, de toutes les qualités pour relever le défi de l’organisation réussie des jeux d’Abidjan. Il l’a du reste félicité pour tous les initiatives et actes qu’il a posés depuis que le président Ouattara a bien voulu lui confier la lourde charge de l’organisation des VIII jeux. Il a tenu à rassurer Mambé sur la disponibilité du chef de l’Etat à l’accompagner dans cette mission et recommandé aux entreprises chargées d’exécuter les travaux de les livrer dans les délais impartis.

Avant Duncan, le gouverneur Mambé s’est exprimé pour dire que dès sa nomination, les ministres de la Culture, des Sports, de l’Education nationale, de la Promotion de la femme, de la Jeunesse et de l’Emploi... se sont mobilisés, pour mettre à sa disposition leur carnet d’adresses. Quant aux maires du District d’Abidjan, ils se sont réunis, selon Beugré Mambé, pour structurer leur participation à la réussite des jeux. Pour leur part, a-t-il affirmé, les chefs traditionnels, religieux, les artistes, les transporteurs, les hôteliers, tout le corps social, ont promis de participer à l’organisation des VIIIe jeux. 

La jeunesse d’Abidjan, de son côté, s’est engagée à apporter son dynamisme et son savoir-faire pour faire de ces jeux un succès éclatant, a dit le ministre auprès du président de la République chargé de l’organisation des VIIIe jeux de la francophonie. 

Sur la question du délai de livraison du village des jeux, Adama Bictogo, PDG du groupe Snedai, s’est voulu rassurant : le 28 février 2017, le chantier sera achevé et livré.

Notons que d’autres personnalités ont pris la parole, au cours de la cérémonie de pose de la première pierre du village des jeux. Il s’agit du maire de Marcory Aby Raoul, du ministre des Sports François Amichia, qui a indiqué que les lignes ont bougé depuis la nomination de Beugré Mambé en tant que ministre de l’organisation des VIIIe jeux de la francophonie.




Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook