La rentrée scolaire 2016-2017 « effective » lundi prochain (Ministre)


(© Photo Ministère)
  • Source: AIP
  • Date: lun. 05 sept. 2016
  • Visites: 3893
  • Commentaires: 0

Les cours au primaire et au secondaire reprennent effectivement lundi prochain sur l'ensemble du territoire national, a annoncé lundi la ministre de l'Education nationale, Kandia Camara, lors de la réunion de rentrée au lycée Sainte-Marie d'Abidjan-Coocdy.

« J'invite les directeurs régionaux et départementaux à respecter la date de la rentrée et à veiller à l'effectivité de la reprise des cours », a lancé Kandia Camara lors de la cérémonie à laquelle assistaient ses homologues, Mariatou Koné, de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l'Indemnisation des victimes, Abinan Kouakou Pascal, de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Euphrasie Kouassi Yao, de la Famille, de la Femme et de la Protection de l'enfant, Anne Oulto de la Salubrité urbaine et de l'Assainissement, Raymonde Goudou Coffie, de la Santé et de la lutte contre le Sida et Paul Koffi Koffi de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

En dix points résumant ses orientations, elle a notamment insisté sur le respect du quantum horaire, du calendrier, la bonne distribution des trois millions de kits et manuels, la ponctualité et l'assiduité tout comme la salubrité et la protection des enfants et de la petite fille ainsi que les démunis.

Elle a exhorté ses collaborateurs redoubler d'efforts pour consolider les excellents résultats de l'année scolaire 2015-2016 qui a enregistré 83,33% d'amis au CEPE, 59,11% au BEPC et 42,38% au Bac, des chiffres qui figurent le redressement du système éducatif après la crise postélectorale de 2010, appelant à l'institution d'une école « entièrement et efficacement dédiée à l'épanouissement de l'enfant » qui le protège « en transformant l'univers d'apprentissage en un paradis ».

Le ministre Anne Ouloto a annoncé « un programme très offensif » pour l'assainissement des alentours des écoles qu'elle entend débarrasser des objets de nuisance (maquis et bar) tout en faisant des enfants des « ambassadeurs de la propreté » à travers des clubs de salubrité.

Les autres ministres ont dit soutenir les actions de leur cllègue pour faire de l'école ivoirienne le levier de la cohésion sociale, pour le règlement pacifique des revendications, l'élimination des grossesses en milieu scolaire, la réussite de la politique de l'entrepreneuriat, l'assainissement du secteur par la fermeture des écoles boutiques, Paul Koffi Koffi promettant l'uniformisation des tenues des écoles professionnelles.

La rentrée scolaire 2016-2017 est placée sous le thème de « la réussite pour tous dans un système éducatif de qualité ». Avec la réouverture des classes les mercredis, le système enregistrera désormais 33 semaines pour 990 heures. Le volet éducation formation du contrat désendettement développement a fourni sept véhicules aux antennes pédagogiques pour l'encadrement des enseignants bivalents des collèges de proximité.

(AIP)
aaa/ask




Kandia Camara Abinan Anne Ouloto Raymonde Goudou Mariatou Koné Abidjan CEPE BEPC Fonction publique rentrée scolaire



Educarriere sur Facebook