École primaire : Des parents se prononcent sur la reprise des cours les mercredis


(Photo d'archives)
  • Source: fratmat.info
  • Date: mar. 30 août 2016
  • Visites: 3634
  • Commentaires: 0

Lundi, un arrêté  du ministère de l'Éducation nationale  a révélé qu'à compter de la  rentrée scolaire  2016-2017, les élèves du primaire auront cinq jours de semaine de travail (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi) contre les quatre fixés antérieurement (lundi, mardi, jeudi et vendredi). La réforme a suscité la réaction de certains  parents d'élèves.

« C'est une bonne mesure qui va augmenter le volume de travail de nos enfants dans les établissements publics », a encouragé M. Kobiané Richard, un parent d'élèves, à Abidjan-Bingerville. Selon lui, dans certains établissements publics primaires, des instituteurs initient des cours de renforcement pour « escroquer les parents d'élèves. Ces cours se déroulent de 8 heures à 11 heures. Pour y participer, mon fils paie 250 Fcfa ou même 300 Fcfa à chaque séance. Finalement, il faut prévoir au moins 1000 Fcfa par mois pour garantir les cours de renforcement à mon fils  ».

M. Kobiané qui déplore cette situation indélicate, pense que ces enseignants  gagneraient plutôt à former gratuitement les élèves le mercredi, pour s'assurer de meilleurs résultats.

Quant à M. Ouédraogo, ouvrier à Abidjan-Adjamé, cette décision vient mettre fin aux nombreux cours de renforcement initiés par des enseignants les mercredis. « Si les enfants sont officiellement en classe les mercredis, nous pourront économiser », a-t-il salué. A l'en croire, les cours de renforcement sont contraignants. «  Les sujets  de  compositions de ces cours sont parfois utilisés dans les évaluations des apprenants. Ceux des élèves  qui ne participent pas à ces enseignements sont ainsi pénalisés », a-t-il ajouté.

Saluant cette réforme, Mme Kouakou Gisèle, à Abidjan-Bingerville, affirme que « dans la poursuite de l'excellence, les enfants pourront bénéficier d'une journée de plus de formation. Toute chose qui contribuera à corriger leurs lacunes »...

Lire la suite sur fratmat.info




Éducation nationale ville scolaire Abidjan élèves enseignement jeu Adjamé formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour