Face à des militants du RDR : Cissé Bacongo parle du successeur de Ouattara
« La nouvelle Constitution fera table-rase de l'ancienne »


Cissé Bacongo et les militants du Rdr se sont parlé (Photo d'archives).
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 23 août 2016
  • Visites: 2640
  • Commentaires: 0
Cissé Ibrahima dit Bacongo, le député de Koumassi, et ancien ministre de la Fonction publique, était « à l'écoute des militants » du Rassemblement des jeunes républicains (Rjr), samedi 20 août 2016, au siège de ce parti, à la rue Lepic à Cocody.

Et il n'a pas eu le même traitement que Sidi Touré, le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l'emploi-jeune. Très à l'aise face aux jeunes, celui qu'ils appellent affectueusement « le comzone » a donné les caractéristiques de l'homme qui devrait succéder à Alassane Ouattara, le président de la République.

Pour lui, le président Ouattara sera là pour longtemps encore. Ou, à tout le moins, son système de gestion devrait être pérennisé. « Celui qui va venir, il faut qu'il soit au minimum comme le président, sinon beaucoup mieux que le président, de sorte que nous continuions notre aventure le plus longtemps possible », a affirmé Cissé Bacongo, également Conseiller spécial du chef de l'État, chargé des Affaires juridiques et institutionnelles. D'ailleurs, c'est en cette qualité qu'il a informé les militants de son parti, sur l'élaboration de la nouvelle Constitution.

Pour lui, il n'y a plus de débat à faire, il s'agit bien d'une nouvelle Constitution qui vient abroger celle du 1er août 2000. « Dans l'inspiration et la réalisation, c'est une nouvelle Constitution qui sera élaborée. Elle fera table-rase de l'ancienne », a-t-il coupé court, sans donner de détails sur le contenu du texte. Seulement, Cissé Ibrahima a indiqué que ce texte viendra opérer une rupture avec le passé, et réconcilier les Ivoiriens.

Le verbe très politique, il a, dans un discours policé, exhorté les jeunes du Rjr à se mettre en ordre de bataille, pour faire passer le « oui » lors du référendum qui est annoncé. « Nous devons travailler pour le « oui » à la faveur du référendum. Nous devons nous mobiliser, taire nos frustrations », a-t-il déclaré, réagissant aux questions des militants qui ont décrié le compor (...)

Lire la suite sur Soir Info


don État jeunes Alassane Ouattara Cissé Bacongo Sidi Touré Rassemblement Cocody Koumassi emploi Fonction publique Constitution Ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour