Déchets toxiques / 10 ans après le drame : 220 000 victimes réclament une indemnisation
Le combat de la CNVDTCI


Le présidente de la Cnvdtci, Claude Gohourou, poursuit ses activités dans l'intérêt des victimes ( photo/ archives )
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 23 août 2016
  • Visites: 2281
  • Commentaires: 0
530 m3 de déchets toxiques provenant du navire Probo Koala ont été déversés dans le district d'Abidjan le 19 août 2006. 10 ans après, la menace de l'intoxication reste réelle avec la proximité des sites de déversement du produit toxique des habitations.

C'est l'avis de la Coordination nationale des victimes des déchets toxiques de Côte d'Ivoire ( Cnvdtci). Son  président,  Claude Gohourou, qui séjourne à Paris ( France), a dénoncé  dans un communiqué dont nous avons reçu copie, dimanche 21 août, cette situation et a indiqué que son organisation  enregistre  à ce jour 220.000 victimes à cause de cette réalité, soit plus que  les  31.000 victimes identifiées par le cabinet d'avocats  Leigh Day And Co. 

Claude Gohourou a fait savoir que ces 220 000 victimes n'ont  pas encore reçu réparation du préjudice subi suite au déversement desdits déchets. Il soutient qu'on n'en serait pas là si Trafigura avait respecté ses engagements relatifs à la dépollution des sites de déversement des déchets toxiques. 

La Cnvdtci a évoqué un autre point lié à la confiscation du protocole d'accord signé entre le cabinet juridique anglais et la société Trafigura en 2010 suite à l'arrangement fait dans le cadre de la procédure qui a abouti au décaissement des 22,5 milliards de Fcfa.  Cette organisation  a exigé sans succès la publication  du contenu  du protocole d'accord entre le cabinet j (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire déchets pollution don Abidjan Claude Gohourou France Paris




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour