Depuis Ouragahio / Un député proche de Soro crache des vérités : « Gbagbo nous a mis en mission au RDR »


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 23 août 2016
  • Visites: 3103
  • Commentaires: 0
Le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro était attendu ce samedi 20 août 2016 dans le grand Gbassi, où il devait parrainer une cérémonie d'hommage des filles et fils de ce canton à Abel Djohoré Gbakayoro, député de Ouragahio-Bayota.

Mais, le chef du Parlement n'a pu faire le déplacement parce qu'en mission hors du pays, selon son émissaire, qui n'était autre que le député de Daloa sous-préfecture, Konaté Zié. L'élu a saisi la tribune qui lui était offerte pour asséner certaines vérités : « Beaucoup d'hommes parlent en Côte d'Ivoire, mais il y en a combien qui ont fait palabre avec Laurent Gbagbo ? C'est nous ! », a-t-il dit d'entrée. Poursuivant, il fera savoir qu'ils sont « les enfants de Gbagbo » « C'est Soro qui a présenté Blé Goudé à Gbagbo, et c'est nous qui avons créé le Rdr avec Gbagbo. Il est membre fondateur de ce parti.  Allez dire partout, à tout le monde, que je dis que Gbagbo est un membre fondateur du Rdr avec Djéni Kobéna. (…) Et c'est le même Gbagbo qui nous a mis en mission au Rdr. Il a dit que si nous sommes tous au Fpi, on ne sera qu'un. Or, il faut qu'on soit deux (partis politiques ndlr). C'est pourquoi, plus tard, on a créé le Front républicain ».

Evoquant la crise post-électorale de 2011, le député de Gboguédia-Zaïbo (villages du département de Daloa) a expliqué les bénéfices de la présence de son homologue, Abel Djohoré, auprès de Guillaume Soro, dans les temps de braises. « Abel Djohoré devait être dans la rébellion pour ne pas que les extrémistes renversent les choses contre ses parents. Parce qu'il savait que ce que Guillaume Soro faisait n'était pas contre les Bété. Mais il fallait être dedans pour pouvoir les protéger. Quand les armes ont crépité, il était le premier à courir avec la bénédiction de Guillaume Soro. Et il a fait le tour pour dire de ne pas toucher au cheveu d'un seul Bété. (…) pour ne pas qu'on donne raison à ceux qui disent que c'est contre eux qu'on avait déclenché la guerre  », a révélé le député Konaté Zié. Il d (...)

Lire la suite sur L'Inter


village Côte d'Ivoire monde don Laurent Gbagbo Guillaume Soro Blé Goudé Fpi Daloa Zaïbo Bété Assemblée nationale Gbaka crise post-électorale




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour