Formation universitaire : Comment bénéficier des bourses du Japon
7 Ivoiriens et un Togolais en route pour des universités japonaises


L'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, SE Kawamura, souhaite un grand nombre de candidats ivoiriens à l'Initiative Abe.
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 16 août 2016
  • Visites: 3643
  • Commentaires: 0
Au nombre de ses programmes d'assistance élaborés pour appuyer le développement économique solide et durable en Afrique, le Japon a mis en place une bourse en faveur de la jeunesse africaine depuis la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Ticad) tenue en juin 2013.

Dénommé ''African business education (Abe) initiative for the Youth'' ou Abe initiative, comme le nom du Premier ministre Shinzo Abe, ce programme a été planifié sur 5 ans pour donner l'opportunité à 1000 jeunes africains, sur cette période, d'étudier dans des universités et de faire des stages dans des entreprises japonaises. 12 Ivoiriens, dont 3 à la première phase et 9 à la deuxième, bénéficient jusque-là de cette bourse.

Cette année 2016, ce sont 7 Ivoiriens, dont une bénéficiaire d'un stagiaire de 6 mois, qui prendront leur vol très bientôt pour le Japon en compagnie d'un Togolais.

Jeudi 11 août dernier, une réception a été organisée à la Résidence du Japon, à Abidjan Cocody, en faveur de ces nouveaux boursiers. Cette réception a été l'occasion pour l'ambassadeur Hiroshi Kawamura et ses collaborateurs de présenter en long et en large l'Initiative Abe, dont la 4ème phase est déjà lancée.

Cette initiative, adoptée au Ticad 5, ont présenté le diplomate japonais et le directeur de l'Agence japonaise de la coopération (Jica), vise à délivrer des diplômes de Master et à offrir un programme de stage aux bénéficiaires ayant le potentiel de contribuer au développement des industries africaines. Elle donne accès aux boursiers à 326 cours dans 69 universités ainsi qu'à une centaine de sociétés au Japon. Les participants visés sont aussi bien des personnes du privé que du public, des officiels gouvernementaux comme des éducateurs, c'est-à-dire des jeunes, des responsables de l'éducation dans l'enseignement supérieur et des instituti (...)

Lire la suite sur L'Inter


économique entreprises livrer don Abidjan Afrique éducation jeunes enseignement Togo Cocody Japon gouvernement stages développement Ivoirien




Educarriere sur Facebook