Échanges commerciaux Côte d'Ivoire-Japon : Les importations en hausse de 34,4 %
Ce qui est annoncé à la Ticad VI


Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, et le président ivoirien, Alassane Ouattara, sont annoncés à la Ticad VI. (Photo : DR)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 16 août 2016
  • Visites: 2010
  • Commentaires: 0
Le Japon demeure l'un des principaux partenaires commerciaux de la Côte d'Ivoire en Asie, après la Chine.

Un communiqué de l'Organisation japonaise du commerce extérieur (Jetro), dont nous avons reçu copie le vendredi 12 août 2016, révèle que les importations de la Côte d'Ivoire en provenance du Japon sont passées de 96 105 millions de Fcfa en 2014 à 129 milliards 196 millions de Fcfa en 2015, soit une hausse de 34,4%.

Les principaux produits importés sont les voitures automobiles, les tracteurs, les tricycles et autres véhicules. Les exportations de la Côte Ivoire à destination du Japon sont, quant à elles, en baisse. En effet, elles se sont fixées à 3 milliards 407 millions de Fcfa en 2015 contre 4 062 millions de Fcfa en 2014. Les principaux produits exportés sont le cacao en fève brute, le beurre de cacao et le cacao désodorisé.

Invitée à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Ticad VI), prévue pour  se tenir au Kenya les 27 et 28 août 2016, la Côte d'Ivoire compte booster sa coopération avec le Japon. « Cette participation de la Côte d'Ivoire à cet événement devra offrir un cadre propice aux hautes autorités des deux pays pour envisager de bonnes perspectives dans leur coopération », précise le communiqué.

La Ticad VI, une initiative de Jetro, se tiendra pour la première fois sur le continent africain et verra l'organisation de la « Japan Fair », qui rassemblera des exposants de différents secteurs susceptibles d'apporter une contribution à l (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire mobiles Japon Afrique Kenya Chine cacao développement




Educarriere sur Facebook