Soutien financier : Plusieurs familles auront 12 000 francs Cfa par mois


Koné Kypeya explique l'enjeu du projet (Photo DR)
  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 11 août 2016
  • Visites: 3449
  • Commentaires: 1
Pour sortir des ménages de l'ornière de la pauvreté, le gouvernement ivoirien et la Banque mondiale, ont mis en place le projet « Filets sociaux productifs », qui a été lancé, le lundi 18 juillet 2016, à Cocody les II Plateaux, Koné Brahima Kipea, coordonnateur dudit projet, parle de l'enjeu de ce programme, et affirme que pendant cinq ans, 35.000 ménages des zones rurales, bénéficieront de 36.000 F Cfa d'allocation familiale, par trimestre.

Qu'est-ce que le projet filets sociaux reproductifs ?

L'idée, à travers ce projet, c'est de pouvoir rapprocher la redistribution des fruits de la croissance des portes des ménages vivant dans la zone rurale. Leur faire bénéficier de l'embellie économique enregistrée par la Côte d'Ivoire. Cette embellie économique nous permet de capitaliser sur un taux de croissance de 9 %. Il s'agit, aujourd'hui, de faire en sorte que les bénéfices puissent se faire ressentir, le plus près possible dans les ménages. Le financement de la Banque mondiale nous permet d'expérimenter en Côte d'Ivoire, le modèle brésilien, en matière de lutte contre la pauvreté. Ce modèle brésilien consiste à redistribuer à une fréquence régulière, un montant qui va permettre aux ménages d'améliorer leurs consommations, et de pouvoir mieux accéder aux services sociaux de base. En clair, il s'agit, à travers ce programme, defavoriser l'inclusion socio-économique des familles les plus pauvres, à travers des transferts monétaires.  

 

De manière pratique, comment va se faire cette redistribution ?

Tous les trimestres, les ménages qui vont être ciblés, vont bénéficier d'une allocation régulière de 36.000 F Cfa. Cela fait un montant de transfert de 12.000 F Cfa le mois. Mais payable trimestriellement.  Ce paiement va se faire via toutes les nouvelles technologies que nous connaissons aujourd'hui dans le domaine de la finance et de la micro-finance,  par des transferts monétaires aux ménages.

 

Quels sont les critères de choix pour bénéficier de ce projet qui arrive à terme en 2020 ?

La question du ciblage est une question très importante partout où ce type de projet a été mis en œuvre. Et, l'idée est de faire en sorte que ces critères là puissent permettre à l'opération de se dérouler sur des gages de performance mais surtout sur des gages de transparence. C'est pourquoi, la  Banque mondiale nous permet d'expérimenter en Côte d'Ivoire, comme cela a été fait dans certains pays de la sous région, une formule qui consiste à faire un ciblage géographique sur la base des données de pauvreté. Ce qui signifie que nous allons aller vers les régions qui ont les records de pauvreté les plus élevés.  Et comme nous intervenons sur le milieu rural, la carte de pauvreté de l'enquête du niveau de vie des ménages, nous permettra de cibler les zones rurales qui ont les scores de taux de pauvreté les plus élevés. En l'état actuel des choses, et sur la base des données de 2015, ce sont les zones du centre, du nord et de l'ouest-centre, qui sont les plus touchées par la pauvreté. Dans ces zones, on a pris chacune des régions, qui a le score de pauvreté le plus élevé, pour une phase pilote de près de 6000 premiers ménages bénéficiaires. Cela devrait nous conduire vers les régions du Gbekê pour le centre, les régions du Kabadougou pour le nord, et vers les régions du Tonpki pour l'ouest

 

Combien de ménages sont concernés par ce projet, et pendant combien de temps vont-ils bénéficier de cette allocation ?

Il y a dans l'immédiat, pour la phase pilote, 5000 ménages qui sont concernés. Cela va se faire sur la première année. Mais à terme, nous devons passer à l'échelle avec 30.000 autres ménages. Pendant  cinq (5) ans, 35.000 ménages des zones rurales  bénéficieront de 36.000 F Cfa d'allocation familiale, par trimestre. Quand on prend la taille moyenne de ménage en Côte d'Ivoire, qui est de six (6) personnes, ce sont au total 200.000 personnes qui bénéficieront, de façon directe ou indirecte, de ce type de transfert.

 

36.000 F Cfa par trimestre, ce n'est pas peu pour une famille de 6 membres ?

Non, ce n'est pas peu. Dans l'environnement rural, 36.000 F Cfa, ce n'est pas petit.  Comme on l'a dit, cette aide doit pouvoir inciter à la consommation, faciliter l'accès à un certain nombre de biens et services. L'idée est d'éviter de trop payer. Parce qu'à vouloir trop payer, ça va installer les populations dans un assistancialisme, et donc réduire et altérer la capacité de travail. Nous voulons garder cette motivation et cette inclinaison malgré l'accompagnement du gouvernement, à soutenir les initiatives productives, génératrices de re (...)

Lire la suite sur Soir Info


Banque Côte d'Ivoire environnement service consommation économique don lutte projet distribution jeu Koné Brahima Cocody Plateau gouvernement taux de pauvreté filets sociaux ivoirien




Educarriere sur Facebook