Une semaine après, les manifestations de Bouaké livrent des secrets


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 02 août 2016
  • Visites: 4132
  • Commentaires: 1
Le vendredi 22 juillet 2016, la ville de Bouaké a été secouée par de violentes manifestations de populations qui protestaient contre les factures d'électricité, émises par la Compagnie ivoirienne d'électricité (Cie).

Une cinquantaine de manifestants ont été par la suite interpellés. Réagissant à ces événements d'une rare violence, le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, a dénoncé, le mardi 26 juillet dernier, la tentative de mains occultes " de récupérer le mécontentement, à des fins inavouables, mus qu'ils sont par des agendas cachés". Des propos qui laissent sous-entendre que des personnes manœuvraient pour tirer parti de la situation.

Le président de l'Assemblée nationale ne se serait pas risqué à glisser une telle phrase sibylline s'il n'avait pas des indices laissant penser que certains acteurs politiques avaient intérêt à ce que Bouaké soit ainsi mise à sac. En effet, de bonnes sources avancent que ce qui s'est passé ce vendredi-là aurait pu être vite circonscrit si des calculs politiciens ne s'en étaient pas mêlés. Des indiscrétions font état de ce que ces violences, supposées orientées contre la Cie, cachaient, en réalité, des dessous politiques. Ce jour-là s'est joué un autre épisode de la guerre de succession que se livrent Hamed Bakayoko et Guillaume Soro, dans la perspective de 2020. De fait, confient nos sources, les adversaires de Soro ont laissé, à dessein, pourrir la situation pour le mettre en difficulté ; histoire de tirer les marrons du feu. Il fallait laisser prospérer la chienlit avant d'intervenir et ainsi raviver dans les esprits le souvenir de ces années de rébellion, du temps où Soro était l'homme fort de Bouak&ea (...)

Lire la suite sur Soir Info


ville sein livre Guillaume Soro Hamed Bakayoko Bouaké Cie électricité Assemblée nationale ivoirien




Educarriere sur Facebook