Sondage sur la révision constitutionnelle : 35% de la population n'est pas informée du projet


Abraham Yaurobat a présenté les résultats de l'enquête d'opinion sur la nouvelle Constitution (Photo DR)
  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 29 juil. 2016
  • Visites: 1894
  • Commentaires: 0
L'Action pour la protection des droits de l'homme (Apdh), en collaboration avec la fondation allemande Friedrich Ebert Siftung (Fes), a commandité une enquête d'opinion intitulée «Problématique, opportunités et modalités d'une nouvelle Constitution en Côte d'Ivoire», dans les communes du district d'Abidjan et plusieurs villes de l'intérieur du pays.

Les résultats de cette enquête sur la révision constitutionnelle, déroulée dans le mois de mai, ont été rendus publics, hier mercredi 27 juillet 2016, au Centre de recherche et d'actions de paix (Cerap), à Cocody. De ce sondage, il ressort que bien que plus de la moitié de la population soit informée du projet de révision ou de reforme constitutionnelle, un tiers dit le contraire.

Selon l'enquête, «35%  des enquêtés disent ne pas être informés du projet». «Ce taux anormalement élevé est justifié par le désintérêt des populations des questions politiques, l'analphabétisme et le manque de campagne d'information de la part du gouvernement», a précisé le conférencier.

À la question de savoir si la Constitution est l'une des causes de la crise ivoirienne, 41% de la population réponde par l'affirmative et 33% par la négative. Ce fait met en exergue, a argumenté le président de l'Apdh, le fait que de «nombreux Ivoiriens reconnaissent que la Constitution porte des éléments qui font obstacle à la cohésion sociale, d'où la nécessité de la révision de celle-ci. Sur ce point, poursuit- il, 54% des Ivoiriens se disent prêts à participer au référendum contre 26% qui n'y voient aucun intérêt. «En tenant compte des marges de fluctuation de ces taux, on devrait convenir que si le référendum était organisé à la date de l'enquête, moins d (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire sociale ville Abidjan projet Cocody gouvernement Constitution fondation information Ivoirien




Educarriere sur Facebook