Situation dans le Mont Péko / Yacouba Doumbia (MIDH) : « Il y'a beaucoup de forêts classés dans l'ouest qui sont occupées par des millions de burkinabès »

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 27 juil. 2016
  • Visites: 2551
  • Commentaires: 0
Interrogé par la radio britannique BBC, Yacouba Doumbia, président du Mouvement ivoirien des Droits humains (MIDH) est revenu sur la situation foncière dans l'ouest de la Côte d'Ivoire.

La situation nous semble préoccupante en ce sens qu'il s'agit de milliers de personnes avec leurs familles qui ont investi la forêt classée du Mont Péko avec, malheureusement, la contribution des agents de l'Etat. Et, aujourd'hui, le couvert forestier et végétal de cette région est en péril. L'Etat veut restaurer ce couvert. Donc, l'Etat n'a d'autre choix que de déguerpir. Nous ne sommes pas contre le deguerpissement.  Mais; nous souhaitons que cela se fasse dans le respect des droits de ces populations qui sont nombreuses et qui sont aujourd'hui, totalement désemparées.

Vous parlez de violation des droits de l'Homme. Qu'est ce qui vous préoccupe réellement? 

Aujourd'hui, notre rapport a démontré que ces populations qui étaient déjà dans une certaine précarité sont l'objet de racket d'agents divers. Leurs plantations produisent Aujourd'hui, il y a des circuits mafieux qui se sont organisés autour de ces populations pour les spolier de leurs biens. Et, nous pensons que l'Etat dans son rôle régalien de sauvegarde de l'intérêt général est dans son rôle de déguerpir. Mais, vu qu'il s'agit de beaucoup de personnes, de femmes, d'enfants, de personnes vulnérables, ce déguerpissement doit se faire dans le respect de la dignité de ces personnes.

Qu'est ce que vous proposez comme solution?



Lire la suite sur linfodrome.com


radio Côte d'Ivoire femmes BBC racket déguerpissement ivoirien




Educarriere sur Facebook