Référendum, nouvelle Constitution : Ouattara joue gros
Les enjeux du scrutin (Photo d'archives)


Pour montrer qu’il a été bien inspiré d’impulser une 3e République, Alassane Ouattara aurait besoin d’une victoire lors du référendum.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 26 juil. 2016
  • Visites: 2257
  • Commentaires: 0
On est certes loin du paradigme britannique avec un « Brexit » aux conséquences inédites sur la politique intérieure. Il reste que le référendum sur la Constitution en Côte d'Ivoire, prévu autour de « septembre-octobre 2016 », porte ses particularités.

Pour Alassane Ouattara, le chef de l'Etat, cette consultation est autrement symbolique qu'elle marquera un tournant décisif de son second mandat.

A titre personnel, le numéro 1 ivoirien joue une sérieuse carte : il doit pouvoir démontrer qu'il n'a pas eu tort d'engager de profondes réformes. Beaucoup- les partis d'opposition en tête- en veulent au successeur de Laurent Gbagbo de ne pas se borner à une révision constitutionnelle, en ajustant simplement le fameux article 35 selon l'esprit et la lettre de Marcoussis, mais de se projeter dans une 3è République.

Pour la nouvelle Constitution, Ouattara prévoit de créer un poste de vice-président, une sorte de dauphin constitutionnel à l'américaine, et d'introduire un Sénat. Ses opposants suspectent une manœuvre pour l'ancien n° 2 du Fonds monétaire international d'affermir son pouvoir et de positionner son probable successeur. Ouattara, lui, rétorque qu'il souhaite « moderniser » les institutions.  Le « non » à son projet référendaire s'apparenterait à un désaveu. Pour montrer qu'il a été bien inspiré d'impulser une 3e République, Alassane Ouattara aurait besoin d'une victoire. Celle-ci aurait alors un goût particulier car si la clause sur la limitation des mandats n'était pas revue, il s'agirait, en quelque sorte, de son ultime bataille électorale. C'est donc un référendum crucial pour Alassane Ouattara.

Sur un tout autre plan, la grande consultation de « septembre-octobre 2016 » sera un test parfait pour sa coalition, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Cette consultation sera suivie par les élections législatives entre novembre et décembre 2016. Alassane Ouattara n'a pas vraiment le choix : s'il espère mettre en œuvre ses réformes sociétales, sa coalition devra s'offrir une majorité au Parlement. Le résultat du référendum pourrait peser lourd pour la suite. La victoire du « non » ferait l'effet d'une douche froide au Rhdp et pourrait installer la coalition dans le doute. En cas de victoire du « oui », la coalition se trouverait galvanisée, dop&eac (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire don projet Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Rhdp Rassemblement Fonds monétaire international Sénat Constitution élections opposition ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour